L’État aux commandes de l’économie
Résumé
L’Etat est un des concepts les plus difficiles à appréhender. Il est l’instrument de l’action collective et est soumis à l’Etat de droit dans la démocratie libérale représentative. Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin d’un Etat efficace, qui doit toutefois être soumis aux obligations décisives d’impartialité, de transparence et d’évaluation de la qualité de son action au regard de la loi et des moyens mis en œuvre.
Afin de tendre vers l’Etat républicain efficace, il convient de le scinder en trois composantes : un Etat régalien, un Etat-providence et un Etat stratège. Dans les missions autres que régaliennes, l’Etat doit ‘faire faire’ plutôt que faire lui-même à chaque fois que possible. L’Etat–providence doit garantir les droits réels fondamentaux mais il doit également s’assurer de l’activation des dépenses pour faire en sorte que les citoyens soient autant que possible au travail et acteurs de leur vie. L’Etat–stratège doit contribuer à donner une vision de long terme en créant un environnement optimal de croissance sur son territoire, en maintenant une fiscalité compétitive et en favorisant le développement des infrastructures et la recherche et développement.
Ainsi, l’action publique n’est pas liée à la dépense mais à l’intelligence dans l’anticipation, l’organisation et l’évaluation permanente des systèmes et des procédures d’action publique. L’Etat doit être stratège et surtout ne doit pas être naïf !
Intervenants
-
Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi du Maroc en France et Président de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement
Coordinateur
Modérateur
Contributions
Télécharger (PDF 695.28 Ko)
Télécharger (PDF 316.83 Ko)
Télécharger (PDF 155.55 Ko)