Big data, menace et opportunité
Résumé
Développer de nouveaux produits et services, améliorer ou prolonger la durée de vie des plus anciens, personnaliser les services, réduire les coûts, autant d’usages du big data qui en font une formidable opportunité permettant de stimuler la croissance par l’efficacité et l’innovation. Tous les secteurs d’activité devraient en profiter à condition d’y avoir accès et de savoir comment les utiliser. Or ce n’est pas le cas. La donnée n’est pas un bien économique comme un autre et le marché est défaillant.
Certaines données sont monopolisées par des acteurs, les géants du numérique, qui tirent des données qu’ils ont acquises auprès des utilisateurs, des gains substantiels. Ils ne souhaitent pas les partager.
La production et la mise en forme des données peuvent être complexe et coûteuse, le marché est opaque et les incitations à investir sont limitées en l’absence de compétences et de cadres juridiques appropriés.
Le cadre réglementaire doit intégrer le respect de la vie privée, ce qui suppose non seulement le contrôle de la collecte et de l’usage des données mais aussi des conditions de son stockage pour empêcher leur perte par des cyber-attaques.
À nous de répondre à ces difficultés
Intervenants
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Modérateur
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