6 Jul 2019
Vers un nouveau contrat social entre les générations ?
Session 26
La polarisation économique de nos sociétés se double aujourd’hui d’une précarisation aux deux extrêmes de la pyramide des âges. Alors que l’espérance de vie n’a jamais été aussi élevée et l’accès à l’éducation aussi ouvert, les enjeux à même d’éroder la confiance des jeunes générations en l’avenir sont multiples : dette publique, chômage endémique des jeunes, changement climatique, etc. Parallèlement, les générations vieillissantes font face à leurs propres enjeux : exclusion du marché de l’emploi, isolement, baisse du pouvoir d’achat, inquiétudes sur le financement des retraites etc. Quelles sont les causes de cette double précarisation ? Sont-elles irrémédiables ?
L’effritement du modèle de l’État-Providence et les contraintes démographiques pesant sur les systèmes de retraite par répartition affaiblissent la solidarité institutionnelle et font craindre l’impossibilité d’une réponse étatique à ce double enjeu. Ceci marque-t-il le retour à des solidarités familiales ou communautaires ? Le réveil de ces solidarités est-il nécessaire pour recréer du lien social entre les générations ? Quelle place pour l’intergénérationnel dans nos sociétés ?
Contributions
Session 26 – Vers un nouveau contrat social entre les générations ?
Alors qu’après la seconde guerre mondiale les jeunes générations voyaient la promesse d’un avenir plus radieux que celui, dramatique, vécu par leurs parents, l’équation semble s’être aujourd’hui inversée...
Télécharger