6 Jul 2019
L’usine de demain se passera-t-elle de main d’oeuvre ?
Session 24
L’introduction de nouveaux outils numériques nourrit aujourd’hui nos réflexions sur l’avenir de l’industrie. Paradoxalement, alors que l’importance du capital humain est au cœur de tous les discours et que les compétences de travailleurs qualifiés sont plus que jamais nécessaires, l’automatisation et la numérisation semblent réduire nos besoins de main d’œuvre. Comment faire face à ce paradoxe ? Le facteur travail est-il voué à disparaître ? Doit-on s’en réjouir ?
En outre, la transition vers une industrie plus capitalistique apporte avec elle la promesse de gains de productivité. Pour certains, elle annonce même une redynamisation du secteur à travers la redéfinition du rôle de l’usine, passée de lieu de production à lieu de création par la montée en puissance d’innovations telles que l’impression 3D, l’intelligence artificielle ou encore la personnalisation de la production. L’usine de demain produira-t-elle plus ? Mieux ? Le renouveau de l’industrie française et plus largement européenne passera-t-il par les smart factories ? Les filières industrielles stratégiques (défense, navale, sidérurgie, etc.) sont-elles les seules à pouvoir se maintenir ?
Contributions
Session 24 : L’usine de demain se passera-t-elle de main d’oeuvre ?
En une décennie, l’économie mondiale a été traversée par plusieurs bouleversements technologiques. Aujourd’hui, les nouveaux outils numériques sont en passe de transformer en profondeur l’industrie.
Télécharger