6 Jul 2019

La blockchain, nouvel intermédiaire de confiance ?

Session 22

L’essor de la blockchain est-il de nature à révolutionner ou réinventer la confiance ? L’une des conséquences majeures de la blockchain étant la suppression des intermédiaires — tels les banquiers — au profit d’un système décentralisé et partagé, la confiance n’est plus portée par une personne ou un organe de contrôle, appelé « tiers de confiance », mais devient décentralisée.

Si un tel système est attractif dans les pays subissant des difficultés monétaires  et/ou une crise de confiance dans les régulateurs étatiques, qu’en est-il des pays, notamment européens, qui tendent à avoir foi dans le système bancaire ? La base de données rassemblant l’ensemble des transactions est-elle réellement sécurisée ; les informations sont-elles inaltérables, authentiques et inviolables ? Peut-on avoir une confiance absolue en les algorithmes ? Quelles sont les limites et les failles du système ? Cette session se propose de répondre à ces interrogations d’une actualité criante en s’intéressant à la blockchain en tant que nouvel intermédiaire de confiance.

Coordination


Valérie MIGNON

Membre

Cercle des économistes

Biographie

Modérateur


Emmanuel LECHYPRE

Editorialiste

BFM Business et BFM TV

Biographie

Intervenants


Xavier CHASSIN de KERGOMMEAUX

Senior Partner

Gide Loyrette Nouel

Biographie

Allen Chunlong GUO

Founding Partner

2048 Capital

Biographie

Neha NARULA

Director

Digital Currency Initiative at MIT Media Lab

Biographie

Nouriel ROUBINI

Professor

New York University’s Stern School of Business

Biographie

Alexandre STACHTCHENKO

Co-Founder & General Manager

Blockchain Partner

Biographie
Tous les intervenants

Contributions

La blockchain, nouvel intermédiaire de la confiance ?

L’annonce par Facebook ce mardi du lancement de sa « propre cryptomonnaie », le Libra, aura eu le mérite de remettre ces dernières sous les feux des projecteurs. Peut-être le meilleur moment pour s’éduquer sur le sujet des cryptomonnaies et des blockchains, comprendre l’interdépendance de ces technologies, et dépasser les poncifs, tels que les éternels « Blockchain good, Bitcoin bad ».

Télécharger

Session 22 – La blockchain, nouvel intermédiaire de confiance ?

Dans son numéro daté du 31 octobre 2015, The Economist titrait sa « Une » consacrée à la blockchain « The trust machine ». Qu’en est-il dans les faits ? La blockchain, cette base de données cryptographiées sécurisée, indestructible, infalsifiable, transparente et immuable, rassemblant l’ensemble des transactions effectuées par ses utilisateurs depuis sa création, est-elle vraiment une « machine à confiance à même de changer le monde » ?

Télécharger