6 Jul 2019

Faut-il s’endetter pour s’enrichir ?

Session 15

S’endetter permet d’alléger la contrainte budgétaire intertemporelle et permet de recourir à l’effet de levier…et de s’enrichir dès que la rentabilité est supérieure au coût d’emprunt. Cependant, les crises de 2008 et de 2011, ont rappelé qu’un endettement excessif peut déstabiliser tout le système économique, et avoir des répercussions sur de nombreux pays. Comment déterminer alors quand un endettement devient excessif ?
Pour les ménages le problème est plus simple, et pourtant, de nombreux ménages défavorisés se retrouvent en situation de surendettement. Comment réguler pour éviter de telles situations ?

Si pour les entreprises l’endettement est incontournable pour financer leur croissance, que dire de celles qui profitent des taux bas pour racheter leurs propres actions et distribuer des dividendes ? Cette utilisation de l’effet de levier dénature l’objectif initial de l’endettement et, est-ce elles qui se sont « enrichies » à long terme ou bien les actionnaires ?

Enfin, quelle est la soutenabilité des taux d’endettement des États ou des pays ? La répression financière qui va suivre va-t-elle brider la croissance ? Des taux d’endettement élevés réduisent les marges de manœuvre des politiques économiques en cas de choc conjoncturel. Et que dire de la perte potentielle de souveraineté (par exemple l’endettement accru des Etats africains à la suite des investissements chinois) ? L’impact d’une remontée des taux d’intérêt risque d’être un facteur supplémentaire d’instabilité.

Coordination


Catherine LUBOCHINSKY

Membre

Cercle des économistes

Biographie

Modérateur


Marc LANDRÉ

Editor in chief

Le Figaro

Biographie

Intervenants


Bruno ANGLES

Chief Executive Officer - France and Belgium

Credit Suisse

Biographie

Henrik ENDERLEIN

President and Professor

Hertie School of Governance

Biographie

Cheikh KANTE

Ministre en charge du Plan Sénégal Emergent

FSE

Biographie

Odile RENAUD BASSO

General Director

French Treasury

Biographie
Tous les intervenants

Contributions

Session 15 : Faut-il s’endetter pour s’enrichir ?

La question est plutôt provocante tant pour les ménages en situation de surendettement que pour les pays victimes de la dernière crise financière : plus de 80 % des ménages français surendettés ont un patrimoine brut inférieur à € 2000 ; quant aux 19 pays de l’OCDE ayant eu une crise bancaire en 2008-2009, l’OCDE évalue à environ 6%, dix ans plus tard, leur perte médiane cumulée de PIB (mesurée à l’aide d’une extrapolation de croissance potentielle par habitant).

Télécharger