6 Jul 2019
Comment investir face aux incertitudes ?
Session 16
Dans presque toutes les économies avancées, on constate depuis les années 90 un ralentissement tendanciel de la croissance du capital productif, qui a induit plus récemment un déclin du rythme du progrès technique et une baisse de sa vitesse de diffusion dans l’économie. Cette évolution n’est pas seulement imputable au vieillissement et à la baisse tendancielle du prix du capital combinée au poids croissant du capital intangible. Elle résulte aussi d’incitations économiques inefficaces, des incertitudes liées à la montée des protectionnismes dans le monde et de l’aversion au risque apparemment croissante des investisseurs.
La session s’attachera à discuter la contribution respective de ces différents facteurs à cette évolution. Elle s’attachera aussi à isoler les stratégies économiques et monétaires susceptibles de relancer l’investissement et de contribuer, par là-même, à la pérennité d’un monde économique ouvert, à la maîtrise sociale du progrès technique et à la maîtrise du changement climatique.
Contributions
Session 16 : Comment investir face aux incertitudes ?
Les prévisions économiques font ressortir une révision à la baisse de l’investissement au niveau de l’économie mondiale...
Télécharger