Intervenant

Antoine LEFEBURE

Writer

Né en 1950, Antoine Lefébure fait ses études secondaires et développe un intérêt durable pour la communication en tant qu’assistant du radioamateur du Palais de la découverte.

Après une hypokhâgne à Pasteur, il intègre Nanterre où, inscrit en histoire et en sciences économiques.Après une maîtrise d’histoire sur Radio Paris 1940-1944, il passe une année au département de communication de l’Université de Berkeley.

À la Sorbonne, il termine son doctorat d’histoire sur « Le monopole des Télécommunications en France » et crée une revue trimestrielle Interférences, sous-titrée pour une critique des appareils de communication. La revue sera le creuset où se retrouvent les passionnés d’électronique et de radio qui engagent une lutte de longue haleine contre le monopole des ondes. Après plusieurs tentatives d’émissions clandestines, il reçoit le soutien des écologistes ( Amis de la Terre ) et lance Radio Verte, la première station à braver ouvertement le monopole gouvernemental. Elle est l’héritière des radios clandestines qui ont pullulé dans les années 60.

Antoine Lefébure crée l’Association pour la libération des ondes (ALO) pour lutter contre les inculpations de camarades, les saisies de matériel et le brouillage des ondes. Cette association bataille de 1977 à 1981 pour la libre expression radiophonique. Plusieurs centaines de radios libres émettent régulièrement sur le territoire1.

En 1980, Antoine Lefébure intègre le groupe Havas où il devient responsable des nouvelles technologies. Il rassemble une équipe qui réalisera les études de faisabilité de la 4e chaîne, à péage, bientôt nommée Canal+.

Il devient directeur du Développement du groupe et lance les premières expériences de télématique et de banque de données du groupe.

En 1988, il crée sa société d’études et de conseils, Technique Media Société, qui jouera un rôle de pionnier dans le développement de l’information automatisée et des images satellitaires. En 1995, TMS devient une des premières sociétés à créer des sites web importants comme celui du premier Ministre(Juppé ) et celui de Virgin conçu pour Patrick Zelnik.

Depuis 2003, Antoine Lefébure mène en parallèle une activité d’auteur et de consultant en stratégie Internet. Il intervient régulièrement dans la presse, à la télévision comme C dans l’air (France 5), Preuves à l’appui (FR3) pour traiter de l’usage des nouvelles technologies. Il a été responsable de l’activité Internet liée au projet Grand Paris au sein de l’agence d’architecture et d’urbanisme Antoine Grumbach.

En février 2014, il publie L’affaire Snowden2 un « polar vérité qui nous plonge dans l’univers, par définition secret et caché, de la cyberguerre mondiale ». Edward Snowden est connu pour avoir mis au jour des milliers de documents attestant la mise en place par la NSA depuis 2011 d’un vaste dispositif d’espionnage et de stockage de données dans le monde entier. Depuis la parution de ce livre, il publie régulièrement sur son blog ses nouvelles recherches sur cette affaire.

En 2018 il publie « Conversation des français sous l’Occupation »aux éditions Tallandier

Depuis  2016, il conçoit pour la Bibliothèque de France une collection d’ouvrages thématiques numérisés.

Publications

.     Conversations secrètes sous l’Occupation,Tallandier

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