7 Jul 2018
Quelle éducation dans une société numérisée ?
Session 15
Comment préparer la prochaine génération à un futur que nous ne savons plus prédire ? Ce questionnement semble, en apparence, insoluble. Pourtant, sous la poussée des nouvelles technologies qui transforment nos modes de vie en profondeur, il faudra bien définir des priorités entre connaissances fondamentales, capacités de raisonnement critique et compétences sociales. Dans un monde qui change à toute vitesse, comment moderniser notre système éducatif et assurer l’adéquation au monde de nos enfants ? Tirer les conséquences des expérimentations diverses qui sont menées sur nos systèmes éducatifs pourrait être salutaire.
Lire la suite
Ainsi, au-delà des controverses sur les indicateurs tels que le test PISA ou le classement de Shanghai, nous devons définir dès aujourd’hui les objectifs éducatifs souhaitables pour préparer la génération de demain à un monde toujours plus complexe et imprévisible. Les outils numériques doivent-ils intégrer les cursus les plus précoces ? La différence se fait-elle dès la maternelle ? Comment former les enseignants au rythme de l’apparition des nouvelles compétences ? L’enseignement des « humanités » a-t-il encore un sens ? L’obsolescence rapide des outils numériques doit-il nous convaincre de la nécessité unique de « former à apprendre » ?
Coordination
Modérateur
Intervenants
Didier KLING
Chairman
Chambre régionale du Commerce et de l'industrie _ Paris Île-de-France
BiographieJong Wha LEE
Professor of Economics and Director of the Asiatic Research Institute
Korea University, Seoul Korea
BiographieContributions
The Future of Education in the Age of ICTs and Robotics_LEE
Teaching and Learning relying on yesterday cannot create tomorrow_AERTS
Quelle éducation dans une société numérisée_ROULET