7 Jul 2018
L’industrie 4.0 est-elle au service de la création de valeur ?
Session 11
Même s’il s’inscrit dans le processus de machinisation/mécanisation initié au XIXème siècle, le concept d’industrie 4.0 marque, à la fois, une rupture capacitaire grâce à l’introduction de nouveaux outils numériques mais aussi la transformation du rôle même de l’industrie. Bien plus qu’un simple système de production de biens l’industrie devient une chaîne de création, de production et d’usages nouveaux en perpétuelles révolutions. Face aux craintes légitimes qui émergent sur l’utilisation accrue de la robotique, de l’intelligence artificielle ou de l’impression 3D, la compréhension du phénomène et de ses opportunités est, plus que jamais, nécessaire. La flexibilité et la personnalisation de la production rendues possibles par les smart factories, gadget ou véritable révolution ? L’industrie 4.0 marque-t-elle le début d’un rééquilibrage avec l’économie de services ? Peut-elle permettre à l’industrie française et européenne de se relever ? Entre émancipation et asservissement, quel impact sur le capital humain au sein de l’entreprise ?
Contributions
L’industrie 4.0 est elle au service de la création de valeur_VINCENT