6 Jul 2018
L’accès aux ressources : enjeu central des conflits ?
Session 3
Dans un contexte de regain de tensions géopolitique mondial, on peine à définir précisément les raisons du retour des tendances populistes et nationalistes des États autrement que par un réflexe défensif, de repli sur soi, face aux incertitudes de la globalisation. Dans un contexte de creusement des inégalités entre les gagnants et les perdants de la mondialisation, il se pourrait pourtant qu’une large partie des positionnements géo-stratégiques puisse également être expliquée par des tentatives d’appropriation des ressources de la planète. Les prises de positions musclées en mer de Chine ou les stratégies protectionnistes de Trump aux États-Unis sont-elles les reflets des craintes d’un épuisement des ressources ? De manière générale, les conflits, qu’ils soient commerciaux ou armés, sont-ils explicables par cette angoisse ?
Lire la suite
De fait, toutes les ressources sont épuisables (produits miniers, pétrole, terres arables…) ou, pour le moins, réparties inégalement entre les populations (eau, sources d’énergies…). Une gestion coordonnée et responsable de leur exploitation est sans doute possible, mais la tentation de l’appropriation est grande. Et puisque les États en ont pris conscience, il semble illusoire d’espérer, sans agir, un apaisement des tensions géopolitiques. Dans ce contexte de rivalité quelle est la place du commerce (et donc des emplois) ? Et qu’est-ce qui relève de l’accès aux ressources et des intérêts proprement stratégiques ?
Concrètement, le Moyen-Orient est-il condamné à l’instabilité ? La Chine monopolisera-t-elle les ressources asiatiques, ou plus largement, mondiales ? L’Amérique du Nord préservera-t-elle le NAFTA ? Le continent africain pourra-t-il exploiter ses ressources pour se développer ? L’Europe a-t-elle encore des ressources ? Sa cohésion face à ces enjeux sera-t-elle renforcée par l’expérience douloureuse du Brexit, ou a-t-elle amorcée sa désintégration ? Plus largement, la question de la gouvernance internationale est posée. Le multilatéralisme est-il dépassé ? En revient-on au mercantilisme ?
Contributions
L’accès aux ressources enjeu central des conflits_MISTRAL