6 Jul 2018
Les grandes constantes du monde
Session 1
Que restera-t-il du monde d’aujourd’hui ? Au-delà des transformations profondes de la condition humaine et de la vie en société qu’annoncent les révolutions techniques et l’intelligence artificielle, au-delà des bouleversements attendus ou imprévus de l’équilibre des pouvoirs dans un monde interdépendant, y a-t-il des constantes économiques, politiques et sociales pour guider notre réflexion sur l’avenir ? Y a-t-il des valeurs à préserver coûte que coûte et que faire pour cela ? Quel est l’avenir de nos démocraties, l’avenir de la croissance, l’avenir du contrat social ?
Lire la suite
Un premier élément de stabilité tient au conservatisme des structures institutionnelles, des habitudes et de la dépendance aux choix passé. Mais est-ce un atout ou un obstacle au changement nécessaire ? Y a-t-il une prime à la conformité et faut-il y résister? Quelles sont les marges de manœuvre pour cela ? Comment s’appréhendent les changements nécessaires dans les entreprises, les administrations, les institutions en général ?
Un deuxième élément de stabilité dépend des comportements individuels et collectifs : leurs déterminants sont-ils correctement appréhendés et sont-ils stables ? Nos modèles les représentent-ils correctement ? On sait – de plus en plus – que les choix humains ne sont pas rationnels : comment les représenter pour en tirer des leçons pertinentes sur les déterminants essentiels d’une organisation économique, sociale et politique porteuse de paix et d’expansion ?
Contributions
Are there permanent features in today’s World_JACQUET