Intervenant
Susanna CAMUSSO
General Secretary - Italian General Confederation of Labour
Susanna Camusso est la première femme à diriger le plus grand et le plus représentatif des syndicats italiens. En effet, la CGIL représente les droits de près de 6 millions de membres – un habitant sur 10 – c’est le premier syndicat de tous les secteurs productifs sur l’ensemble du territoire national.
Milanaise, socialiste, elle est née en 1955. Elle a abordé l’organisation des travailleurs pendant l’université. En 1975, à l’âge de 22 ans, elle est dirigeante de la FLM (Fédération unitaire de la métallurgie) et en 1977 de la FIOM milanaise (Fédération de la métallurgie de la CGIL), catégorie dans laquelle elle militera pendant plus de vingt ans et occupera des postes de direction de plus en plus importants.
En 1997, elle est élue par la CGIL pour diriger les travailleurs lombards de l’agro-industrie, et en 2001 elle devient Secrétaire Générale de la plus grande organisation territoriale de la CGIL, celle de Lombardie et, en 2008, elle entre au secrétariat national de la CGIL à la négociation collective et à l’industrie.
En 2010, avec près de 80% des voix, elle devient secrétaire générale du syndicat italien. Elle remplace Guglielmo Epifani. Le mandat a été confirmé au Congrès de 2014.
Promotrice de la valeur et de l’importance des femmes dans la société, en 2005 elle fonde le mouvement «Sortons du silence» qui organise, le 14 janvier 2006, une grande manifestation à Milan.
Expérience qui se répétera le 13 février 2011 à travers le comité « Si ce n’est maintenant, ce sera quand? » qui voit sur les places de toute l’Italie, et en particulier sur la Place du Peuple à Rome, des centaines de milliers de personnes pour réclamer le respect de la dignité des femmes .