8 Jul 2017
Vivre à crédit, une menace pour la souveraineté?
Session 21
Le recours à l’endettement extérieur peut être tout à la fois un facteur de développement, une opportunité pour amortir les conséquences d’un choc conjoncturel mais aussi un danger lorsqu’il est utilisé abusivement au point de laisser penser que les dettes accumulées sont devenues insoutenables. Dans ce cas les marchés, et les organisations internationales appelées en renfort, en viennent à renchérir et/ou couper les crédits ainsi qu’à imposer des mesures d’ajustement qui placent sous tutelle les politiques économiques du pays.
Savoir jusqu’où il est possible de laisser dériver l’endettement est sans doute essentiel, mais d’autant plus complexe qu’il est bien difficile de préciser le niveau de sa soutenabilité. Car l’appréciation que s’en donnent les marchés affecte les primes de risque requises, le service de la dette, et en conséquence la probabilité de faillite. Les anticipations sont donc auto réalisatrices et les solutions arbitraires.
Se posent alors deux séries de questions auxquelles la session s’efforcera de répondre. La première a trait à l’origine et aux caractéristiques de l’endettement qui conditionnent sa soutenabilité (nature des débiteurs et des détenteurs des dettes, maturité…). La seconde concerne les dispositions susceptibles de prévenir les crises et d’en contenir l’ampleur (indicateurs et instruments, rôle des agences de notation et des institutions internationales…).
Contributions
Session 21 – Pollin