8 Jul 2017
Le salariat est-il obsolète?
Session 11
L’avenir du travail est une vieille antienne. Pourtant, jamais autant qu’actuellement la transformation des marchés de biens et services n’a semblé aussi profonde. Les nouvelles technologies permettent de s’émanciper de l’intermédiation des grandes enseignes, tant du côté de l’offre que du côté de la demande.
Il n’est plus nécessaire pour un consommateur de passer par un magasin pour trouver un service dont la qualité est assurée par l’image de marque. Il n’est plus indispensable pour un fournisseur d’avoir accès à la réputation d’une enseigne pour accéder à des clients potentiels. Toute cette information est désormais disponible sur nos téléphones et sur internet avec des capacités de retour d’expérience et de localisation sans précédent.
Dans ce contexte, de nombreux salariés sont tentés par l’aventure du travail indépendant. De plus en plus d’emplois sont destinés à passer par des plateformes permettant aux clients de trouver rapidement le fournisseur dont ils ont besoin. Cela s’applique aux entreprises elles-mêmes qui sont tentées de se réorganiser en ayant recours de plus en plus au travailleurs indépendants.
Cette évolution pose des questions importantes. Jusqu’où peut-on ainsi désintermédier les marchés ? Une entreprise peut-elle fonctionner avec un volant d’indépendants ? Quel est l’avenir des grandes enseignes notamment dans le domaine de la distribution et des services à la personne ? Comment adapter le code du travail et la sécurité sociale nouvelles formes du travail afin d’assurer une continuité des droits entre différents statuts (retraites, assurance chômage, santé, formation) ? Quelle sera l’évolution des contrats de travail ?
Contributions
Le salariat est-il obsolète? – CARCILLO