Relier les mondes
En l’espace de trois ans, notre planète a connu son lot de secousses, d’une intensité totale cumulée sans doute inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale. A la clé, un monde déboussolé, fracturé, exsangue, marqué par un progrès technique qui ralentit malgré des innovations toujours plus nombreuses, un vieillissement qui s’accélère, l’explosion des inégalités et la désindustrialisation de l’Occident. A cela s’ajoutent les montants colossaux nécessaires pour financer les transitions démographique, environnementale et technologique. La situation est pour ainsi dire… complexe. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons encore agir et faire des choix réfléchis pour surmonter ces défis.
Le thème qui s’impose aujourd’hui, en présence de tant de mondes fracturés est donc : comment les relier ? Pour répondre à cette ambition, nous vous proposons un programme de 70 sessions et controverses, sur deux jours, qui s’appuiera sur cinq piliers essentiels : la coopération internationale, les connaissances, l’innovation, les solidarités et une vision commune.
Les connaissances seront essentielles pour relier les mondes. Les 13 sessions et controverses dédiées permettront de mieux comprendre leur rôle dans le rapprochement des cultures et des Hommes, la diffusion des innovations à l’échelle du monde et les progrès qu’elles permettent. Rapport à la nature, médias et bulles informationnelles, éducation et recherche, rapprochement des cultures, santé publique, confiance dans les experts et les institutions… voici quelques-uns des sujets qui seront débattus.
Alors que nos sociétés n’ont jamais autant baigné dans l’innovation, il paraît essentiel de s’interroger sur son rôle dans l’économie, la société et pour les individus. Aux Rencontres, 7 conférences ouvriront notamment la réflexion sur les impacts de l’intelligence artificielle, la transformation des secteurs agricole et financier et les opportunités offertes pour l’Afrique par le numérique.
Ces dernières années ont vu s’ouvrir un profondément bouleversement des équilibres mondiaux. Face au risque de fragmentation, la coopération est l’alternative au conflit et à la guerre. Dans 10 conférences et controverses, nous interrogerons les piliers sur lesquels s’appuyer pour renouveler la coopération, à l’échelle régionale (Europe, Indopacifique, Amérique latine…) et globale (commerce mondial, équilibres Nord-Sud, Jeux olympiques…).
En 2024, alors que le mécontentement transpire dans les urnes, les Rencontres Économiques offrent une place prépondérante à un débat global sur la solidarité grâce à treize sessions dédiées. Quatre sessions porteront sur des thèmes pour lesquels la solidarité doit être repensée : la pauvreté, le renoncement aux soins, les inégalités territoriales et les inégalités de genre. Cinq sessions s’attacheront plus spécifiquement au rôle du monde du travail et deux sessions interrogeront le rôle de la sphère publique.
Alors que les fractures qui divisent notre société ne cessent de se creuser, il est essentiel de se rassembler, collectivement, autour d’un projet commun. Pendant deux jours, 20 sessions et controverses tenteront d’en faire émerger les contours autour de trois piliers principaux : notre modèle de croissance, la refonte du contrat social, et le financement et la planification de la transition écologique.