Après le succès de la première édition du projet Jeunesse(s) en 2023, le Cercle des économistes a poursuivi son dialogue avec les 18-30 ans, engageant cette année plus de 90 000 d’entre eux dans toute la France ! Ces conversations ont pour objectif d’ouvrir un espace d’expression inédit avec cette génération, souvent trop peu écoutée, pour l’intégrer pleinement dans les débats économiques et sociaux.
Les 3 étapes du projet Jeunesse(s)
JANVIER – AVRIL 2024
Pendant 4 mois, le Cercle des économistes, accompagné par le média Jam, a dialogué via Messenger et sur les réseaux sociaux avec les jeunesses autour de trois grandes thématiques : l’égalité des chances, l’action citoyenne et « une seule santé ». Les résultats de cette enquête de grande ampleur permettent de brosser un portrait réaliste des enjeux auxquels les jeunes sont confrontés et ouvre des pistes de réflexion passionnantes sur la France de demain..
AVRIL – MAI 2024
Ces conclusions ont fait l’objet de groupes de travail thématiques, composés de participants à ces conversations et de jeunes représentants d’un écosystème de 60 associations partenaires. Ils ont ainsi pu formuler des recommandations concrètes à destination des entreprises, décideurs du public, leaders d’opinion, économistes… présents aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.
5 & 6 JUILLET 2024
Ces recommandations, que vous pourrez découvrir au QG Jeunesse(s) dans le parc Jourdan sont incarnées par une délégation de 150 jeunes entièrement pris en charge par le Cercle des économistes pour porter haut et fort la voix et les idées des jeunesses.