Sanda OJIAMBO
- Sous-Secrétaire générale & Directrice Exécutive
- Pacte mondial des Nations Unies (ONU)
Biographie
Sanda Ojiambo est une ardente défenseuse du rôle des entreprises responsables et durables dans la réalisation des objectifs, des principes et des profits. Elle est actuellement directrice exécutive et chef de la direction du Pacte mondial des Nations unies et sous-secrétaire générale.
Née et élevée au Kenya, Sanda a plus de vingt ans d'expérience en Afrique et dans le monde, axée sur le développement durable et les entreprises durables
Diplômée d'une maîtrise en affaires publiques et en économie du développement, elle était fermement convaincue de participer à la transformation du monde du développement durable.
Sanda a passé les 11 premières années de sa carrière à travailler dans le secteur des ONG et des Nations unies, d'abord à CARE International en Somalie, puis au PNUD Somalie, où elle a dirigé des programmes dans divers domaines tels que l'éducation, la maternité sans risques, la conservation de l'environnement, la gouvernance et le renforcement des capacités.
Parmi les faits marquants de son séjour en Somalie, on peut citer sa participation à l'équipe qui a produit le premier rapport des Nations unies sur le développement humain en Somalie, lequel a été largement utilisé pour orienter le financement du développement dans ce pays, et la mise en place de certains des premiers programmes de santé génésique dans des régions mal desservies du pays.
Après cinq années passées en Somalie, Sanda a rejoint le bureau régional de l'IPPF pour l'Afrique, où elle a travaillé sur des programmes panafricains axés sur la santé et les droits des femmes. Elle a fourni des conseils techniques pour la prestation de services, les normes d'accréditation, la gestion financière, la gouvernance et le plaidoyer, et a apprécié les défis que représentait le fait de travailler dans et à travers 40 pays d'Afrique pendant cinq années supplémentaires, en accédant au poste de directrice des programmes pour l'Afrique.
En 2008, Sanda a rejoint Safaricom Plc, une entreprise kenyane de télécommunications mobiles, avec la volonté claire d'encourager la contribution de l'entreprise au développement et à l'agenda commercial durable par le biais de la technologie, de l'innovation et des partenariats. Elle a fourni des conseils techniques et dirigé des équipes qui ont été les premières à intégrer les objectifs de développement durable dans la stratégie commerciale de Safaricom et à produire les premiers rapports sur la valeur réelle d'une entreprise africaine, deux éléments qui présentent un intérêt considérable pour un large écosystème de parties prenantes. Sanda a également dirigé les activités de mécénat de l'entreprise.
Dans son rôle actuel de directrice exécutive et PDG du Pacte mondial des Nations unies, Sanda dirige la plus grande initiative de durabilité des entreprises au monde, en établissant les partenariats stratégiques nécessaires pour stimuler l'impact et le plaidoyer aux niveaux local et mondial pour le secteur privé. Elle conseille le Secrétaire général et la Vice-Secrétaire générale de l'ONU sur les contributions du secteur privé à l'Agenda 2030 pour le développement durable, sur l'engagement de l'ONU avec les entreprises et sur les partenariats organisationnels clés avec le secteur privé.
Elle a siégé à plusieurs conseils d'administration, dont celui d'une société d'État kényane chargée d'attirer les investissements nationaux et étrangers dans le pays, et celui de plusieurs autres organisations travaillant dans les domaines de l'investissement d'impact, de la technologie et de l'équité entre les sexes.