Un événement organisé par
Espace Presse

Allan PETRE

  • Ingénieur aérospatial
  • NASA

Biographie


Allan Petre est ingénieur aérospatial et est devenu, le 18 janvier dernier à 24 ans, le plus jeune français de l’histoire à avoir intégré la NASA ! Avant-dernier d'une fratrie de trois frères et une soeur, Allan représente évidemment une fierté pour ses parents et ses proches mais pas que, son rayonnement a dépassé le cadre familial ! Son parcours a impressionné les habitants de sa ville, Villemomble (93), la banlieue parisienne en générale et encore plus grand, la France, un pays tout entier. Ayant reçu les félicitations du Président de la République Emmanuel Macron et de l’ensemble du corps ministériel français, les médias ne se lassent pas de raconter son histoire…

"Du 93 à la NASA" est bien plus qu'un simple titre accrocheur, c'est le récit inspirant d'un jeune homme qui a refusé de se laisser limiter par les attentes de la société. Sa  réussite est un rappel puissant que les étoiles ne sont jamais hors de portée, peu importe d'où l'on vient. Ce qui est généralement qu’une métaphore pour parler de réussite, les étoiles ici prennent tout leur sens. Pourtant loin d’être un terrain de prédilection, son père est technicien informatique et sa mère est agent de restauration dans une école maternelle. Allan s’est donc créé son propre réseau.


Ce poste à la NASA, il l’a obtenu à force de travail, de détermination et d’une bonne
dose de culot...Sa passion pour l'espace a éclos dès son plus jeune âge, lors d'une sortie scolaire en CE2, qui l'a profondément marqué. La simple vue de Jupiter à travers un télescope a déclenché en lui un émerveillement qui a éveillé sa curiosité et qui a créé son ambition. La tête pleine de questions, il dévore les livres et les documentaires sur l’espace, rejoint le club d’astronomie de son collège et décide qu’il veut en faire son métier. Son rêve ultime : intégrer la Nasa.Son parcours académique est loin d’être un long fleuve tranquille, contrairement à ce que l’on pourrait penser d’un jeune homme qui démarre sa carrière à la NASA. Allan a commencé ses études en DUT (Gestion des Entreprises et des Administrations), le jeune homme à été découragé par son corps professoral au lycée, le dissuadant de rejoindre le domaine de l’aérospatial jugé sélectif et difficile.


Sa force de caractère et sa détermination sans faille l’ont finalement conduit à retourner vers sa passion et de se réorienter, il a donc par la suite intégré un autre DUT, en génie thermique et énergie. Une scolarité marquée par un rythme de vie exigeant pendant plus de deux ans : des heures de transports avec un réveil à 5 heures, pour un retour à la maison à 21h30, ajouté à cela un job étudiant chez Hugo Boss le week-end pour financer ses études, ses repas, son permis de conduire…Allan a su se donner les moyens.

Il a fini par intégrer l’ISAE-ENSMA, une école d’ingénieurs aéronautique et spatial à Poitiers, et obtient une alternance chez Ariane, le groupe européen des lanceurs spatiaux. À ce moment précis, il a eu la sensation de commencer à toucher son rêve du bout des doigts : "Quand j’ai vu que j’avais les deux, je me suis dit que c’était possible". Tentant le tout pour le tout, il rassemble alors son courage pour contacter au culot une ingénieure de la Nasa qu’il admire.


Interventions