L’Indo-pacifique artisan de l’équilibre mondial ?
Résumé
Bien qu’étant du point de vue géopolitique un concept émergent, l’Indopacifique est aujourd’hui au centre de l’attention internationale. C’est, au plan économique, l’une des régions les plus dynamiques du monde, regroupant près de 40% du PIB mondial.
L’intérêt qu’elle suscite tient d’abord à des questions de sécurité et de pouvoir sur fond de rivalité sino-américaine. Sa principale caractéristique est sa dimension maritime, ce qui la place au cœur des problématiques de sécurisation des voies maritimes, notamment pour les produits énergétiques et les matières premières, mais aussi de protection de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique.
L’Indopacifique est le lieu de multiples accords recouvrant différentes alliances, ayant souvent une dimension commerciale (RCEP par exemple). Cette multiplicité illustre la complexité des relations au sein de cette zone mais aussi avec le reste du monde. La dimension économique est désormais étroitement liée à la dimension géopolitique et cette nouvelle donne confère à cette zone un rôle de pivot dans la recherche d’une alternative à une aggravation des tensions.
Intervenants
-
Malaisie