Entreprises, passer de l’individualisme à l’intérêt général
Résumé
Les entreprises, auparavant symbole de l’individualisme de nos sociétés, peuvent-elles devenir les nouveaux moteurs de l’intérêt général ? Alors que l’on veut consommer différemment, et que les salariés s’opposent aux « bullshit jobs » dans une volonté de sens, les entreprises, elles, s’ancrent dans les territoires et développent leurs filières. L’intérêt général devient moteur des intérêts individuels. Responsabilité sociale des entreprises, objectifs de développement durable, entreprises à mission, les entreprises ont aujourd’hui intérêt à adopter des modèles d’affaires durables orientés vers l’intérêt général. Les objectifs sont multiples : avoir un impact positif sur les communautés et l’environnement, donner du sens au travail des salariés, leur donner un sentiment d’utilité sociale, une capacité de développement, et de la cohérence éthique.
Comment les dirigeants d’entreprise et les managers peuvent-ils promouvoir une culture axée sur l’intérêt général ? Quel rôle pour les syndicats ? Comment intégrer la durabilité et la responsabilité dans la stratégie et la prise de décision quotidienne ?