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Entreprises, passer de l’individualisme à l’intérêt général

Session 35 Amphi 5 6 juillet 2024 16:00 - 17:00

Résumé

Les entreprises, auparavant symbole de l’individualisme de nos sociétés, peuvent-elles devenir les nouveaux moteurs de l’intérêt général ? Alors que l’on veut consommer différemment, et que les salariés s’opposent aux « bullshit jobs » dans une volonté de sens, les entreprises, elles, s’ancrent dans les territoires et développent leurs filières. L’intérêt général devient moteur des intérêts individuels. Responsabilité sociale des entreprises, objectifs de développement durable, entreprises à mission, les entreprises ont aujourd’hui intérêt à adopter des modèles d’affaires durables orientés vers l’intérêt général. Les objectifs sont multiples : avoir un impact positif sur les communautés et l’environnement, donner du sens au travail des salariés, leur donner un sentiment d’utilité sociale, une capacité de développement, et de la cohérence éthique.

Comment les dirigeants d’entreprise et les managers peuvent-ils promouvoir une culture axée sur l’intérêt général ? Quel rôle pour les syndicats ? Comment intégrer la durabilité et la responsabilité dans la stratégie et la prise de décision quotidienne ?


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Intervenants

Céline BRUCKER
Directrice Générale
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L'OREAL FRANCE
Biographie
Sophie CHASSAT
Senior Vice-Présidente
-
Accuracy
Biographie
STEPHANE DEDEYAN
Président du Directoire
-
La Banque Postale
Biographie
Pierre FERRACCI
Président
-
Groupe Alpha
Biographie
François HOMMERIL
Président
-
CFE-CGE
Biographie
Maya NOËL
Directrice Générale
-
France Digitale
Biographie

Coordinateur

Nathalie CHUSSEAU
Invitée par
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Le Cercle des économistes
Biographie

Modérateur

Vincent GIRET
Directeur Général
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2050Now
Biographie