Sous les pavés, l’Enfer ! Comment vivre sous 50° ?
Résumé
En 2022, l’augmentation de la température moyenne mondiale a atteint 1,26 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Les années 2015-2022 ont été les huit années les plus chaudes enregistrées depuis 1800. Le réchauffement est sensible depuis 1980 et s’accélère depuis l’an 2000.
La température pourrait augmenter à nouveau de 1,5 °C à 4 °C à l’horizon 2100 par rapport à la période 1976-2005. Des épisodes de quelques jours à 50 °C pourraient alors survenir en Europe.
Ces scénarios envisagent une hausse significative du niveau moyen des mers, à la fois sous l’effet de la fonte des glaciers et sous celui de la dilatation causée par l’augmentation de la température de l’eau – Jusqu’à 38% pour ce dernier élément selon GIEC 2022. Les traits de côtes vont continuer de reculer.
De très nombreuses questions résultent de l’anticipation de la continuation / accélération du réchauffement climatique : quel sera l’impact de ce réchauffement sur la vie quotidienne et la santé de la population au sud d’une ligne Londres – Berlin – Varsovie ? Et ce notamment si les épisodes de chaleur supérieure à 40 °C devaient durer plusieurs semaines ; Comment adapter les infrastructures et les habitations à ces épisodes récurrents de fortes chaleurs ? Quel programme de rénovation de la totalité du bâti existant sur trois décennies peut-on envisager et sous quelles formes ? Comment les épisodes durables de fortes chaleurs affectent-ils la production agricole et la distribution alimentaire et la disponibilité et la qualité des ressources en eau ? Quelle politique adopter pour la protection des forêts et la construction de barrages de rétention d’eau ? Quelle politique de tarification de l’eau peut-on envisager en fonction des températures ? Comment les populations peuvent-elles se préparer et réagir aux catastrophes naturelles potentiellement aggravées par des températures extrêmes ? Quelles transformations impulser à la planification écologique, à l’organisation de la protection civile, etc. ? Quelle politique d’endiguement des zones sensibles peut-on et doit-on envisager ?
Intervenants
-
Région Sud