Réenchanter les industries grâce à l’IA
Résumé
L’IA, nouvelle étape de la troisième révolution technique (celle du numérique), présente toutes les caractéristiques d’une technologie générique, à usage général, qui va profondément et dans tous les domaines impacter la production, la consommation et la vie sociale. Elle touche déjà de nombreux domaines tels que les médias, la santé, la finance, l’automobile, l’énergie, la recherche, et même l’agriculture et l’éducation. Elle ouvre une période de transformation de plusieurs décennies, avec un potentiel extraordinaire en matière d’analyse de situation, de résolution de problèmes et d’aide à la décision, et bien-sûr de gains de productivité. Comme pour les révolutions technologiques précédentes, elle est également source d’anxiété, car l’emploi est menacé dans plusieurs secteurs et de nombreuses pratiques, compétences et industries risquent de devenir obsolètes, tandis que les nouvelles sont encore inconnues. Programmée pour remplacer les humains dans les tâches routinières, l’IA pourrait menacer de nombreuses professions, notamment les emplois administratifs et de bureau. L’IA est également confrontée à des problèmes de droits d’auteur et d’utilisations déviantes, et elle pose des questions éthiques redoutables.
Comment pouvons-nous nous préparer au mieux à récolter les bénéfices de l’IA tout en relevant avec succès les défis posés par son développement ? Comment améliorer l’efficacité des industries traditionnelles et transformer les modèles économiques existants ? Quels avantages concurrentiels l’IA peut-elle offrir aux entreprises ? Comment l’utiliser de manière éthique et responsable ?