L’économie face aux ruptures
Résumé
Les 3 dernières années furent des années de chocs et de crises multiples et simultanés inédits pour l’économie mondiale : c’est bien à cause de l’accumulation liée à la gravité de ces chocs que nous pouvons constater aujourd’hui un changement de nature des conséquences sur l’économie et ainsi parler de ruptures.
La crise de 2008-2009 fut la plus grave crise financière et économique mondiale depuis 1929 ; la crise de la dette souveraine en zone euro qui a culminé en 2011 fut d’une ampleur systémique considérable. Toutefois, dans les deux cas, les déclencheurs financiers de la crise étaient relativement « classiques ».
Ce sont au contraire de véritables séismes qu’a connu l’économie mondiale ces dernières années : crise depuis du « libre-échange roi », rupture des chaînes d’approvisionnement après la Covid-19, fin de la relative « paix économique » depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et ses conséquences sur une inflation massive. L’économie mondiale doit aujourd’hui réagir et adapter ses mécanismes et ses ambitions aux enjeux révélés par ces polycrises ? Comment peut-elle transcender ces multiples ruptures ?
Intervenants
-
Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine