Rebondir sur les nouveaux engagements de la jeunesse
Résumé
La jeunesse parait toujours plus mobilisée par rapport aux enjeux sociétaux, que ce soient ceux de court terme, comme le chômage, le pouvoir d’achat et le logement, que ceux de long terme, comme l’environnement ou l’égalité des chances.
Comprendre ces engagements de la jeunesse, est un enjeu important car contrairement à leurs ainés les jeunes ne s’engagent pas en politique et votent peu. Ils plébiscitent de nouvelles formes de militantisme, notamment à travers l’usage des réseaux sociaux. La jeunesse reste fortement engagée tant dans son discours que dans certaines actions, mais a souvent du mal à se faire entendre.
Nous devons offrir à la jeunesse de nouveaux moyens de s’exprimer et de s’impliquer, afin d’améliorer nos modes de gouvernance. A l’instar des quotas générationnels, qu’ils soient au sein des institutions démocratiques ou des entreprises, ces nouveaux outils doivent être de véritables leviers d’actions pour les jeunes. Il faut déterminer ceux qui sont le plus efficaces pour apporter, au sein de nos sociétés, des transformations portées par la jeunesse.