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Lutter contre les bulles informationnelles, un impératif ?

Controverse 8 Amphi 3 5 juillet 2024 16:45 - 17:15

Résumé

Les bulles de filtrage (Eli Pariser) ou bulles informationnelles désignent l’enfermement d’un agent lorsqu’il recherche des informations et qu’il ne reçoit qu’un faisceau de données concordantes qui l’isolent d’autres sources d’information. Ceci n’est pas nouveau, mais la personnalisation des informations reçues sur les réseaux sociaux ou les algorithmes biaisant l’information sur Internet renouvelle la problématique. Les réseaux sociaux risquent d’être non plus une plateforme de débats mais une collection de différentes sphères d’opinions. L’utopie d’un internet ouvert se heurterait alors à l’absence totale de dialogue contradictoire et à l’enfermement idéologique. La personnalisation des informations proposées vient confirmer (biais de confirmation) les informations déjà reçues et les fake news peuvent prospérer à l’abri du débat. Face à cet enjeu, il est d’abord essentiel pour l’économiste de vérifier l’importance de ces bulles informationnelles. Les premiers travaux semblent confirmer l’existence de ce biais mais également un autre effet opposé d’ouverture des citoyens à une diversité d’information relativement à la lecture de la presse papier ou des médias télévisuels. Quelles populations sont le plus exposées au risque de biais ? La deuxième question est celle de la régulation de ces plateformes. Le Digital Services Act (DSA) a déjà posé quelques jalons, mais cette régulation a-t-elle fait preuve d’efficacité? Les mesures prises par les plateformes ont-elles fait effet ?


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Intervenants

Cyril MALARGÉ
Directeur Général
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Sopra Steria
Biographie
Dearbhail MCDONALD
Auteure & Animatrice
-
Infinite Deep Media
Biographie

Modérateur

Fabien PERRIER
Journaliste
-
Libération
Biographie