Entreprises à mission, entreprises à démission ?
Résumé
De nombreux économistes et sociologues s’accordent sur l’apparition de deux tendances majeures qui caractérisent désormais le monde de l’entreprise et le marché du travail. La première est l’agrandissement attendu du périmètre traditionnel de l’entreprise à des enjeux sociétaux et environnementaux : c’est la notion de l’entreprise moderne. Ainsi est apparu le terme juridique « d’entreprise à mission », lequel est par ailleurs devenu une norme souhaitable aussi bien du point de vue du consommateur que du salarié. La seconde est une recherche de sens bien plus aigüe dans le travail, phénomène qui a été amplifié à l’issue de la Covid-19. Cette demande nouvelle d’utilité et de sens est même devenue l’une des premières exigences du travailleur, en particulier au sein des nouvelles générations. De façon corollaire, c’est à un phénomène de démission de grande ampleur et à un turnover en flèche auxquels doivent faire face aujourd’hui les entreprises qui n’ont pas su repenser le sens de leur action ou le rôle du travailleur. Épidémie de flemme : non ! Recherche de sens dans le travail, oui ! Les entreprises à mission sont-elles la meilleure réponse au phénomène de la grande démission ? Les entreprises sans mission peuvent-elles encore retenir leurs talents ?