Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2004

L’entreprise européenne dans la compétition mondiale

Comment faire en sorte que les entreprises, par leur évolution, donnent un contenu concret à « l’Europe puissance » et à leur tour, reçoivent d’elle des avantages concurrentiels ?

 

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Mario Monti et Francis Mer

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Laurent Fabius et Mario Monti

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Louis Gallois

Les Rencontres d’Aix 2004 se sont organisées autour de neuf questions :

1. Le concept de nationalité de l’entreprise Une entreprise a?t?elle un nationalité ? Existe?t?il une nationalité de l’entreprise européenne ? Quel est l’espace de référence ? Quelles sont encore les barrières à la nationalité des entreprises européennes ? Faut il une nationalité européenne de l’entreprise ?

2. La culture de l’entreprise européenne Existe?t?il une culture, économique, entrepreneuriale, de l’entreprise européenne ? Y a- t- il un « génie » national et sectoriel européen ?

3. Y a- t- il une formation à une culture européenne de l’entreprise ? Y a- t- il une formation à une culture européenne de l’entreprise (Lse, Sciences Po, Erasmus…) ? Comment devient?on une entreprise européenne, un entrepreneur européen ?

4. Les compétences, « les cœurs de métiers » des entreprises européennes Les investissements des entreprises européennes à l’étranger. Les mouvements à venir de délocalisation/relocalisation.

5. Quel espace financier européen ? Rajeunir la vieille Europe Démographie, employabilité, requalification, recherche, innovation.

6. Les atouts et enjeux des infrastructures européennes

7. Grands projets de l’Europe et grands projets en Europe Les entreprises, moteur de la relance européenne.