Rebâtir le système alimentaire
Résumé
Les crises multiples qui se succèdent montrent qu’il est temps de rebâtir les systèmes alimentaires afin qu’ils puissent fournir constamment une alimentation saine, accessible à tous et respectant les hommes et la planète. Différentes pistes sont évoquées : circuits courts réduisant notre dépendance envers les importations, diversification de notre alimentation en remettant à l’honneur des espèces oubliées, réduction des pertes et gaspillages le long de la chaîne alimentaire, agro-écologie, innovation de variétés résistant à la sécheresse, réduction des pesticides et des engrais, agriculture bio, préservation de l’eau et de la biodiversité, restauration des prairies et des océans.
Mais cette transition indispensable a un coût : l’opposition au Pacte vert européen est telle que son application est désormais compromise. De nombreux agriculteurs se débattent dans la dette et des revenus insuffisants. Comment leur garantir un revenu décent sans renchérir le coût de l’alimentation pour les consommateurs ?
Quels sont les choix qui s’offrent à nous pour assurer notre alimentation aujourd’hui sans compromettre celle de demain ?
Intervenants
-
Africa Green Revolution Forum (AGRA)