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Espace Presse

De Netflix à Tiktok, les bouleversements de l’audiovisuel

Session 33 Amphi 3 7 juillet 2024 10:15 - 11:15

Résumé

Touchant d’abord le domaine du divertissement, l’évolution des consommations audiovisuelles démarrée au début des années 2000 a conduit à la naissance des plateformes de streaming, essentiellement consacrées à une offre de films et de séries. Cet usage s’est massivement développé, aboutissant à la chute des taux d’audience de la télévision classique au profit des plateformes comme Netflix, Amazon Prime ou Disney+. Cette évolution a ensuite touché le domaine de l’information : la consommation des contenus informationnels s’est déplacée de la télévision et autres médias classiques vers les réseaux sociaux. Si ceux-ci présentaient au départ des formats relativement proches de ceux des médias d’origine, comme sur Facebook, l’offre a évolué avec le passage des générations, qui se sont progressivement tournées vers d’autres réseaux comme Instagram ou TikTok. Ce dernier est aujourd’hui le principal média regardé par les moins de 18 ans, y compris en matière d’information, avec des formats (de courtes vidéos) assez éloignés des contenus habituels. Pour toucher des publics qui les délaissent, certains médias traditionnels ont choisi de s’adapter : c’est ainsi que Le Monde a ouvert son compte TikTok en 2020. La session discutera de ces évolutions, tant sur le plan des modèles économiques que des conséquences sur la formation de l’opinion ou de la manière de penser les régulations de ce nouveau monde.