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Espace Presse

La mode créatrice de liens ?

Controverse 15 Amphi 5 6 juillet 2024 15:30 - 16:00


Résumé

Le principe même de la mode est de créer des liens. La mode crée des liens culturels lors des présentations d’une collection, des liens économiques entre les différents maillons de la chaîne de valeur, et des liens humains, avec le sentiment en appartenance à une communauté.

La mode est toutefois sujette à maintes controverses, souvent amplifiées par la résonance médiatique du secteur. Elle est régulièrement décriée, et porte en elle plusieurs tensions, relatives à sa relation aux publics, à la mondialisation de ses chaînes de valeur, à son poids économique et à son impact environnemental.

La mode est-elle donc incluante ou excluante ? Les Fashion Week sont-elles pour toutes et tous ou pour quelques-uns ? La mode est-elle mondiale ou locale ? La mode est-elle artistique ou strictement industrielle/économique ? La mode est-elle polluante ou vertueuse ? Participe-t-elle de l’hyperconsommation ? La mode est-elle créatrice de liens avec les Arts, ou s’accapare-t-elle les Arts ? Paris vs Milan, compétition ou collaboration ?


Intervenants

Anoushka BORGHESI
Responsable du bureau de presse monde
-
Giorgio Armani
Biographie
Pascal MORAND
Président Exécutif
-
Fédération de la Haute Couture et de la Mode
Biographie

Coordinateur

Catherine LUBOCHINSKY
Membre
-
Le Cercle des économistes
Biographie

Photothèque