La mode créatrice de liens ?
Résumé
Le principe même de la mode est de créer des liens. La mode crée des liens culturels lors des présentations d’une collection, des liens économiques entre les différents maillons de la chaîne de valeur, et des liens humains, avec le sentiment en appartenance à une communauté.
La mode est toutefois sujette à maintes controverses, souvent amplifiées par la résonance médiatique du secteur. Elle est régulièrement décriée, et porte en elle plusieurs tensions, relatives à sa relation aux publics, à la mondialisation de ses chaînes de valeur, à son poids économique et à son impact environnemental.
La mode est-elle donc incluante ou excluante ? Les Fashion Week sont-elles pour toutes et tous ou pour quelques-uns ? La mode est-elle mondiale ou locale ? La mode est-elle artistique ou strictement industrielle/économique ? La mode est-elle polluante ou vertueuse ? Participe-t-elle de l’hyperconsommation ? La mode est-elle créatrice de liens avec les Arts, ou s’accapare-t-elle les Arts ? Paris vs Milan, compétition ou collaboration ?