Réconcilier les salariés et la raison d’être ?
Résumé
Le constat alarmant issu des Assises du travail de 2023 et du rapport « Du sens à l’ouvrage » révèle une crise de sens au travail, mettant en lumière un besoin criant d’écoute, de respect et de reconnaissance entre les entreprises et leurs salariés. Si théoriquement cela semble facile à concevoir, sa mise en œuvre s’avère complexe. L’enjeu de la réconciliation entre entreprises et salariés illustre en réalité une fracture dans laquelle s’opposent modèle tayloriste et conception de la personne humaine.
Face à l’accumulation des normes, aux structures organisationnelles complexes et aux lacunes managériales, la responsabilisation émerge ainsi comme un pilier pour restaurer le lien entre les salariés et la raison d’être des entreprises. Offrant à la fois un cadre épanouissant pour le travail, elle est un vecteur d’engagement et d’espoir pour l’ensemble de la société. Toutefois, est-elle suffisante pour réconcilier les salariés et la raison d’être des entreprises ?