Médias, conflit entre liberté et rentabilité ?
Résumé
Sous l’impact conjugué de la perte de leur audience payante et de leurs recettes publicitaires, les médias font face à une mise en péril de leur modèle économique. Les plateformes numériques proposent en effet gratuitement aux utilisateurs certains contenus produits par les médias d’information. Une partie importante de l’audience des médias se contente désormais d’un accès partiel à ces contenus, sans consentir le coût d’un abonnement ou d’un achat ponctuel (vente au numéro). L’audience de ces sites d’information est monétisée par les plateformes, et le ciblage publicitaire qui permet l’accès aux données de navigation dirige désormais les recettes publicitaires dans la poche des plateformes, devenues des actrices dominantes des adtechs. Les médias déficitaires sont alors souvent rachetés par des investisseurs venus d’autres secteurs.
Cette situation est porteuse de questions qui seront discutées lors de cette session : comment restaurer un modèle économique viable pour les médias à l’ère numérique ? L’actionnaire peut-il intervenir dans la ligne éditoriale du média qu’il a racheté ? Les journalistes ou la société de rédaction peut-elle s’opposer à la nomination d’un directeur de la rédaction choisi par l’actionnaire ? Doit-on interdire le rachat d’un média par un industriel n’appartenant pas au secteur ?