Cultiver la solidarité intergénérationnelle
Résumé
Le vieillissement démographique que connaissent nos sociétés fait apparaître une nouvelle donne générationnelle inédite : la proportion croissante des plus de 60 ans créé un nouveau segment démographique significatif et ce sont désormais trois voire quatre générations qui le séparent d’un autre segment tout aussi important, celui des jeunes.
Ce fossé générationnel se creuse alors même qu’il est communément admis que les valeurs traditionnelles qui permettaient à notre société de faire corps sont en voie d’effacement, que l’individualisme prime et qu’il est reproché à la jeunesse de rester vissée derrière son téléphone. Or, les sursauts consécutifs au Covid ou au scandale des EHPAD l’ont rappelé : le souci de l’autre et la solidarité restent au cœur de nos valeurs. L’entraide en réponse à la dépendance peut en être l’expression au sein de la famille, ou de l’entreprise. Lieu par excellence du brassage générationnel et de la transmission de l’expérience, l’entreprise joue un rôle essentiel dans le maintien du lien entre les générations. Comment encourager cette solidarité intergénérationnelle ?
Intervenants
-
Commission européenne