Le thermomètre s’emballe, le travail fait sa révolution, l’éducation tente de former à un futur incertain, le bien-être devient une priorité après une crise sanitaire éprouvante, le dialogue intergénérationnel est rompu…
Afin de remettre au cœur du débat économique les problématiques multiples des jeunesses, le Cercle des économistes lance un tout nouveau projet avec une ambition : décrypter les enjeux essentiels des jeunes de 18 à 30 ans, afin d’en faire émaner 4 propositions concrètes, pour construire ensemble les grandes orientations politiques des prochaines années en faveur de la jeunesse.
Deux mois de discussions avec plus de 35 000 jeunes pour entendre leurs préoccupations. Un mois pour construire avec eux des propositions. Un rendez-vous pour porter leurs problématiques : les 7-8-9 juillet 2023 aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, pour appeler le gouvernement à mettre en œuvre une vraie politique en faveur des jeunes.
Les 3 étapes du projet Jeunesse(s)
DU 1ER FEVRIER AU 29 MARS 2023
Pendant deux mois, le Cercle des économistes, en collaboration avec le média Jam, initie une grande conversation avec plus de 35 000 jeunes de tous horizons, de 18 à 30 ans. Une discussion ouverte, sans tabous, sans préjugés, via la messagerie instantanée Messenger.
Avec un objectif : dresser un portrait réaliste des enjeux auxquels les jeunes sont confrontés, autour de quatre thèmes : Santé & Bien-être, Formation & Travail, Environnement, Démocratie & Citoyenneté.
AVRIL A MAI 2023
A la suite des conversations, 80 répondants ont été sélectionnés pour participer à 4 comités de réflexion autour des 4 thématiques traitées lors des conversations. Leur mission : examiner les résultats des conversations pour développer des axes de discussions et faire émaner 4 propositions concrètes.
Un Conseil consultatif composé d’une quinzaine de personnalités influentes est chargé d’accompagner le travail des ateliers et d’interroger les 4 propositions en faveur d’une politique de la jeunesse.
7-8-9 JUILLET 2023
Les 80 jeunes impliqués dans les comités étaient invités à Aix-en-Provence pour prendre part au principal forum économique européen. Ils y ont présenté, pour chaque thème, leurs propositions concrètes, applicables immédiatement, à l’occasion d’une session spéciale en présence des personnalités du monde économique et d’économistes.
Ils faisaient partie d’une délégation de 150 jeunes entre 18 et 30 ans, intégralement pris en charge pour venir vivre les Rencontres du 7 au 9 juillet 2023.