Pierre DOCKÈS
- Membre
- Le Cercle des économistes
Biographie
Postes actuels
- Professeur émérite à l'Université Lyon 2
- Chercheur au laboratoire Triangle (UMR CNRS).
Postes occupés
- Professeur Université Lumière Lyon 2,.
- Il a été nommé membre honoraire de la Société européenne pour l'histoire de la pensée économique (ESHET) en 2014.
- Il a fondé le « Centre Walras » (aujourd'hui « Triangle » et il a dirigé ce centre de recherche jusqu'en 2000), un centre de recherche sur l'histoire de la pensée économique. Il dirige l'équipe qui publie les œuvres complètes de Léon Walras.
Éducation
- Faculté de droit et des sciences économiques Lyon
- École de commerce de Lyon
- Agrégation en 1969
Livres
Esclavage médiéval et libération , Chicago : Un. de Chicago Press, 1982
L'histoire ambiguë , Paris : PUF 1988 (avec Bernard Rosier).
Le Sucre et les Larmes. Bref essai d'histoire et de mondialisation , Paris : Descartes & Cie, 2009.
Jours de colère. L'esprit du capitalisme , avec Francis Fukuyama, Marc Guillaume et Peter Sloterdijk : Paris : Descartes et Cie, 2009, 159 p. (les auteurs ont reçu le « prix spécial Turgot », décerné en 2010).
Hobbes. Économie, terreur et politique , Paris : Economica, 2008, 282 p.
L'Enfer, ce n'est pas les autres ! Bref essai sur la mondialisation , Paris : Descartes & Cie, 2007, 156 p. (l'auteur a reçu le "prix du livre d'économie", décerné par le Sénat le 24 novembre 2007.)
Pouvoir et autorité en économie , Paris : Economica, 2000.
Avec Jean-Hervé Lorenzi, il a été rédacteur (et auteur) de Fin de monde ou sortie de crise , Perrin, 2009 et Le choc des populations : guerre ou paix , Perrin, 2010.
Le capitalisme et son rythme Les faits, les théories : quatre siècles en perspective. T. Je, Sous le regard des géants , Paris : Classiques Garnier, à paraître septembre 2016.
Domaines d'expertise économique
Avec Bernard Rosier, il tente d'identifier une théorie « ambiguë » de l'histoire et étudie les rythmes économiques (crises, ondes longues, cycles). Au cours des années 2000, il travaille sur le rôle du pouvoir dans l'économie et sur la relation entre innovations et conflits, d'où aussi sa lecture de Thomas Hobbes, théoricien du pouvoir qui anticipe certaines théories contemporaines. Plus récemment, ses travaux ont porté sur l'économie sucrière dans une longue perspective historique (de l'esclavage colonial aux formes contemporaines d'exploitation, de commercialisation et de consommation) et il a écrit un petit livre où il tente de mettre l'accent sur le potentiel de l'économie française dans la mondialisation. Il vient d'achever le premier volume d'un ouvrage monumental sur l'histoire des crises,