L’école, moteur de l’ascenseur social
Résumé
L’école est un des ciments de la République. Éduquer, former et émanciper les citoyens de demain, est au cœur de sa mission. Elle peine cependant à faire face aux défis d’une éducation pour tous. La chute de la France dans les derniers classements PISA en est l’illustration la plus frappante avec la baisse du niveau des élèves, particulièrement sur les acquis fondamentaux et un coefficient de reproduction sociale le plus élevé d’Europe. Alors que le système éducatif français souffre, notamment de sous-investissements chroniques, de concurrence avec l’enseignement privé, quelles sont les solutions et donc les actions à mettre en œuvre pour que l’école publique retrouve son sens premier dans la société actuelle ? Quelles évolutions et revalorisations pour l’ensemble des métiers de l’éducation ? Pour quel accès aux savoirs et quel rapport à la science dans un monde numérique ? C’est en relavant ces défis que l’école redeviendra un moteur puissant de lutte contre la reproduction des inégalités et d’ascenseur social, essentiel pour le futur du pays.