Démocratiser l’accès à la culture
Résumé
Apparue en tête des activités déclarées comme indispensables à notre équilibre en période de confinement selon les résultats d’une enquête lancée par Hadopi quatre semaines après le début de notre isolement en 2020, la culture n’a pas pour autant retrouvé son dynamisme d’antan depuis l’apaisement de la crise sanitaire. Les habitudes de consommations dématérialisées prises lors de cette période, alliées à des effets générationnels posent la question de l’évolution des pratiques et de la pérennité de certaines formes culturelles.
La culture n’en demeure pas moins un enjeu politique de taille, 9 villes ayant candidaté à l’obtention du label de capitale européenne de la culture 2028, label qui a été créée il y a une quarantaine d’années et qui permet aux villes qui l’obtiennent de bénéficier de subventions européennes pour conduire leur projet. Mais leur intérêt va bien au-delà, et il s’agit de bénéficier de retombées médiatiques et économiques, tout en fédérant la population autour d’un projet commun.
Cette conjonction de faits place la culture dans une situation singulière avec un contexte qui lui est globalement propice mais où les mises en question sont aussi nombreuses du fait de l’accélération de l’évolution des pratiques induite par la crise sanitaire.