Ressources naturelles et développement humain
Société | Les pays
Parmi les questions soulevées au nom de la transition énergétique et de ses nécessaires politiques d’accompagnement, la pérennité des ressources occupe une place prépondérante. D’évidence, la société semble enfin prendre conscience que nous sommes déjà entrés dans un monde de ressources rares, un monde de ressources chères… et épuisables.
Comme l’explique l’auteure de cette note, beaucoup de ces ressources rares sont considérées comme des richesses de grande valeur. Mais l’homme a-t-il mesuré l’ampleur et l’impact de leur utilisation ? Intelligence artificielle, révolution numérique, voiture électrique… le débat porte aujourd’hui sur la rareté des matières premières « critiques », elles-mêmes incontournables dans les technologies œuvrant en faveur de la transition énergétique.
Comment gagner ce pari ô combien paradoxal ? En prenant l’habitude de se développer avec la nature, et non contre elle. Protéger la biodiversité, sortir le plus rapidement possible des énergies fossiles, arrêter la surexploitation des ressources notamment maritimes (réforme des méthodes de pêche), inventer une agriculture moins destructrice de son propre environnement, etc. En écologie et environnement, comme dans l’industrie et la finance, un mot s’impose : régulation. Mieux réguler, pour mieux protéger, mieux profiter des nombreuses vertus des ressources rares et salvatrices.
Cette contribution est issue du Cahier des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence « Faire des choix ».