Un événement organisé par
Espace Presse

Récession, évitée ou différée ?


Macroéconomie | L'Europe et le monde

Écrit pour la session 2 – Récession, évitée ou différée ?

Sur la récession, le cycle économique et l’investissement responsable

Chez Amundi, nous pensons que le ralentissement économique mondial a commencé, avec l’industrie manufacturière, et qu’il se propagera ensuite aux secteurs des services. En effet, l’Allemagne et la zone euro sont actuellement en récession avec deux trimestres consécutifs de croissance négative, et nous nous attendons à une légère récession aux États-Unis à partir de la fin de l’année. Cette récession « technique » est principalement due au resserrement des conditions financière par les banques centrales pour ramener l’inflation à 2 %. Il y a deux niveaux de resserrement en cours : le resserrement des banques centrales et celui des banques commerciales, qui pèse sur le coût et la disponibilité du crédit.

Nous prévoyons donc un ralentissement en douceur dans les économies avancées, partiellement retardé par la vigueur de la consommation aux États-Unis et la forte croissance des économies émergentes, en Chine et en Inde en particulier.

Dans ce contexte, nous avons légèrement revu à la hausse notre prévision de croissance du PIB mondial, qui s’établit désormais à 2,9 % pour 2023, et marginalement revu à la baisse notre projection pour 2024 à 2,5 %. À ce stade, nous ne prévoyons donc pas de récession profonde, comme nous l’avons vu pendant la crise financière mondiale.

L’inflation baisse, mais demeure beaucoup plus persistante qu’anticipé. L’inflation dans le secteur des services, en particulier dans les pays avancés, reste élevée, et l’inflation cœur mettra du temps à converger vers la cible de 2 %. Pour nous, la combinaison d’une récession retardée et modérée dans les économies avancées et d’une inflation sous-jacente persistante signifie que les banques centrales maintiendront les taux directeurs au niveau terminal aussi longtemps que possible, et probablement jusqu’à la fin de 2023 ou au début de 2024 en ce qui concerne la Réserve fédérale et peut-être même plus tard pour la BCE.

La nature du nouveau cycle économique est difficile à prévoir. Cependant, nous pensons que la transition énergétique et la nécessité d’un soutien public joueront un rôle important. Les risques géopolitiques vont rester en toile de fond. La transition des combustibles fossiles vers des énergies propres et renouvelables va générer de nouvelles dépendances, engendrant un contexte géopolitique plus complexe et un enchevêtrement d’interactions.

La croissance économique dans ce nouveau cycle pourrait être faible, au moins à court terme, mais les progrès technologiques apportés par la quatrième révolution industrielle semblent passer à la vitesse supérieure avec l’intelligence artificielle. Nous devrions donc faire l’hypothèse d’une croissance de la productivité dans de nombreux secteurs et dans les services en particulier, qui aboutirait à terme à un retour positif sur le capital investi.

En matière d’investissement responsable, le défi de la transition énergétique est immense. L’Europe est à l’avant-garde. C’est une excellente occasion d’innover et d’investir dans nos industries, dans une perspective de long terme. Il s’agira d’une source majeure de développement économique et d’un moyen de renforcer la souveraineté européenne.

Les thèmes liés à la neutralité carbone façonneront les stratégies d’investissement à venir. La rareté de la ressource en eau, les énergies renouvelables, la gestion du recyclage et des déchets, la protection de la biodiversité, les infrastructures sobres en énergie, figurent parmi les thèmes d’investissement à long terme. Les financements publics ne suffiront pas. Les investissements privés et l’épargne des ménages seront essentiels pour fournir des capitaux et assurer une transition verte et inclusive réussie. De nouvelles solutions d’investissement et produits d’épargne sont créés en France et en Europe pour orienter les investissements vers cet objectif. Je suis convaincue que nous disposons des ressources et des compétences nécessaires pour faire de cette transition un succès, mais je suis consciente que la route sera heurtée et que tous les acteurs, les pouvoirs publics, les entreprises autant que le secteur financier doivent être impliqués.

Sur les capacités d’Amundi et les thématiques dans ce cycle

Le modèle d’affaire diversifié d’Amundi, qui est présent dans toutes les régions et sur toutes les classes d’actifs, devrait nous permettre de servir nos clients et de gérer leurs actifs dans ce nouvel environnement.

En tant que leader mondial de la gestion d’actifs, Amundi a développé une stratégie robuste pour naviguer avec agilité dans les complexités des marchés financiers et générer une croissance rentable et durable.

Notre empreinte mondiale nous permet d’offrir à nos clients une large gamme de solutions d’investissement, adaptées à leurs besoins et à leurs profils de risque spécifiques.

Nous voulons être un partenaire de confiance sur le long terme pour les investisseurs, dans un paysage financier en constante évolution. Les relations que nous avons établies au fil des ans avec nos réseaux partenaires et notre vaste clientèle, des clients particuliers aux investisseurs institutionnels, constituent une force essentielle.

En ces temps incertains, les objectifs stratégiques de notre plan Ambitions 2025 demeurent inchangés : renforcer notre développement international, en particulier en Europe et en Asie ; rester un acteur mondial de référence en matière d’investissement responsable ; construire et commercialiser des solutions technologiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur des services numériques ; poursuivre une croissance organique rentable complétée par des acquisitions, pour renforcer notre capacité à créer de la valeur.

Pour ce qui est du long terme, nous constatons un besoin croissant de produits et solutions d’épargne dans le monde entier. Ces tendances positives offriront des opportunités de croissance majeures pour le gestionnaire d’actifs mondial que nous sommes.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.