Quels choix en matière de réindustrialisation ?
Relocaliser la production de cinquante médicaments en France, faire de l’hexagone un champion de l’avion vert… En ce début du mois de juin, le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté plans et projets œuvrant pour la réindustrialisation des territoires. Il faut dire que le terrain à reconquérir est très vaste, tant la France a souffert d’une profonde désindustrialisation au cours des dernières décennies.
Regarder vers le futur revient à s’interroger sur les causes passées pour en tirer les meilleures conclusions et définir les nouveaux champs d’action. De l’externalisation de nombreuses activités dans les années 1980 à l’orientation de la politique vers la compétitivité-prix… notre industrie a-t-elle été trop financiarisée ? Comment redresser la barre et inverser la tendance ? Il en va de notre souveraineté nationale.
Mary-Françoise Renard explique pourquoi l’industrie doit retrouver un rôle central en France. Cette industrie qui génère plus d’externalités positives que l’agriculture et les services, qui joue un rôle central dans notre position vis-à-vis de nos partenaires étrangers. Il en va du dynamisme de notre commerce extérieur, du tissu entrepreneurial porteur et des emplois qui en dépendent. L’heure est à la réindustrialisation pensée, réfléchie, élaborée et construite selon des modèles non seulement économiques mais surtout écologiques. Cette impérieuse nécessité appelle une nouvelle gouvernance.
Cette contribution est issue du Cahier des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence « Faire des choix ».