Industrie européenne : affronter les nouveaux défis de la décarbonation
Industries & Innovation | L'Europe et le monde
La décarbonation des économies européennes implique une transformation des systèmes de production, se traduisant par la substitution des énergies décarbonées aux hydrocarbures. Parallèlement, les perturbations du marché mondial de l’énergie causées par la guerre en Ukraine entrainent une volatilité des prix, mettant à rude épreuve l’ensemble des ménages européens.
Patrice Geoffron constate dans sa note que la guerre en Ukraine n’amoindrit pas les ambitions de décarbonation de l’Union européenne (UE), rappelant son rôle pionnier dans la promotion d’une société décarbonée, renforcé par les Accords de Paris de 2015. Toutefois, l’auteur constate également, à la faveur du plan REPowerEU, une tendance de l’UE à resserrer ses liens avec ses fournisseurs historiques d’hydrocarbures, comme l’Algérie et la Norvège, afin de pallier ses dépendances énergétiques russes. L’industrie européenne se trouve aujourd’hui prise dans un étau « gris » et « vert », entre l’affaissement de son industrie lourde et la fuite d’importants investissements dans les technologiques vertes.
Dans ce contexte, Patrice Geoffron s’interroge sur la surenchère des investissements des États-Unis avec l’Inflation Reduction Act et de la Chine avec le Made in China 2025. En réponse, l’European Green Deal, devrait, selon l’auteur, mobiliser ses ressources financières sans être dans une démarche compétitive. Ainsi, il propose des éléments de réponse en faveur d’un soutien de la décarbonation de l’industrie lourde, des innovations technologiques et de l’économie circulaire.
Cette contribution est issue du Cahier des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence « Recréer les espoirs ».