Comprendre les algorithmes pour espérer de nouveau
Industries & Innovation | L'Europe et le monde
Contribution de Aurélie JEAN
Longtemps restée abstraite pour le grand public, la puissance des algorithmes a fait une entrée fracassante dans le débat avec la récente mise à disposition, gratuitement et pour tous, d’outils conversationnels. Avec elle, s’est réveillée une ancienne crainte qui accompagna le développement de la machine à vapeur ou de l’ordinateur. La machine remplacera-t-elle l’humain ?
Pour tenter de dépassionner le débat, Aurélie Jean dresse dans cette note quelques rappels historiques et sémantiques essentiels. Qui sait que le premier algorithme fut probablement inventé il y a 2300 ans en Grèce ? Si les machines ne peuvent maîtriser l’intelligence émotionnelle ou créative, peut-on vraiment parler d’intelligence artificielle ?
Une fois certaines craintes dissipées, l’autrice de cette note nous invite à nous emparer de ces outils, à en comprendre les nombreuses implications, si nous souhaitons maîtriser des algorithmes toujours plus puissants et les faire contribuer de manière positive à la société. Aurélie Jean formule ainsi un appel aux citoyens, aux dirigeants économiques, aux législateurs à prendre quatre mesures : mettre en place une éducation tout au long de la vie aux algorithmes, insuffler par l’État une stratégie d’innovation pragmatique et pratique ; arrêter de disperser les aides et viser l’Europe comme échelle ; revaloriser les métiers scientifiques et techniques ; accorder une plus grande liberté au système de recherche.
Cette contribution est issue du Cahier des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence « Recréer les espoirs ».