Un événement organisé par
Espace Presse

Comment faire face aux grands défis démographiques ?


L’information a marqué les esprits lors de sa publication au printemps dernier : l’Inde devient le pays le plus peuplé du monde devant la Chine. 1,4286 milliards d’Indiens contre 1,4257 Chinois. Faible écart, certes, mais les chiffres prouvent l’émulation liée à la question démographique dans le monde, avec des situations contrastées. Comme le détaille cette note sur le plan factuel : forte croissance continue en Afrique, début de déclin en Chine, vieillissement progressif dans toutes les régions, sans parler des déséquilibres encore trop nombreux entre femmes et hommes.

Selon l’ONU, nous sommes aujourd’hui huit milliards d’humains sur Terre. Sommes-nous trop nombreux ? Entre accroissement naturel des populations et flux migratoires, des solutions s’imposent. Que faire ? Selon l’auteur, il est possible d’influencer les choix de fécondité des générations actuelles pour renverser les tendances, même si cela s’inscrit dans le long terme.

Des mesures concrètes sont avancées, comme réformer le droit des familles pour améliorer le statut des femmes en termes de droits ; développer l’inclusion financière ; limiter les inégalités à l’âge adulte pour soulager la pression sur les parents, etc. Dans tous les cas, et de manière générale, en termes démographiques, il convient de repenser notre modèle économique, à l’aune de ce qu’impose parallèlement la transition énergétique. Par un pur hasard temporel, les deux se rejoignent et nous imposent urgemment de réinventer le long terme.


Cette contribution est issue du Cahier des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence « Faire des choix ».


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.