Relançons le débat économique
Prologue des 22e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence
Aucun réel débat de politique économique n’a eu lieu durant la campagne pour les élections présidentielles et celle pour les législatives n’apporte pas la confrontation d’idées qui permet de nourrir une vision d’ensemble. C’est évidemment un grand manque pour la démocratie. Emploi, jeunesse, logement, salaires, réindustrialisation, innovation, investissement, patrimoine… Où sont les grandes propositions de réformes ? Quelle sera la feuille de route du gouvernement ?
L’absence de débat est d’autant plus criante que la situation récente (pandémie), actuelle (guerre au sein de l’Europe) et future (monde à reconstruire) appelle une vaste réflexion sur le « quoi qu’il en coûte », l’inflation, la récession, la transition écologique…
Poser les questions, dessiner des trajectoires et faire émerger un véritable débat : tel est le rôle que s’est donné le Cercle des économistes avec l’opération « Relançons le débat économique ».
Des notes, rédigées par 38 experts sur ces thèmes de politique économique et sociale, formulent des propositions concrètes et interpellent le gouvernement et les élus de la Nation. Nous vous invitons à les commenter, les partager… et à en débattre !
Table des matières
Modes de vie – Modes de production – Modes de gouvernance – Mondialisation
Pour une économie de la vie
Jacques Attali
Il faut répéter, sans limite, la nécessité de concentrer tous les efforts de relance sur certains secteurs, que, depuis plus de deux ans, je nomme « l’économie de la vie ». Elle regroupe tous les secteurs qui, d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, se donnent pour mission la défense de la vie, et dont constate tous les jours, très pragmatiquement, l’importance vitale : la santé, la prévention, l’hygiène, le sport, l’éducation, la recherche, l’innovation, la gestion des déchets, la distribution d’eau, l’alimentation saine, l’agriculture saine, la protection des territoires, les villes durables, la distribution le logement durable , le commerce, l’énergie propre dont surtout le solaire et l’hydrogène, le numérique, les biotechnologies, les transports de marchandises, les transports publics, les infrastructures urbaines, l’information, la culture, le fonctionnement de la démocratie, la sécurité, l’assurance, l’épargne et le crédit quand ils sont au service de l’économie de la vie…
Inflation et pouvoir d’achat : it’s the politics, stupid!
François Geerolf & Pierre Jacquet
Quelles sont les causes de l’inflation ? Comment y répondre dans l’actuel contexte monétaire ? Que penser des différentes mesures récemment décidées par le gouvernement, dont le « bouclier énergétique », pour protéger le consommateur de l’envolée des factures ? François Geerolf et Pierre Jacquet éclairent d’un jour nouveau les débats sur l’inflation et la protection du pouvoir d’achat des Français, véritable priorité.
Une réforme des retraites réussie
Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques
Les retraites : l’emblématique réforme, sans cesse évoquée, toujours dans les limbes et dont les discussions de fond sont reportées à la rentrée pour privilégier le temps du dialogue avec les partenaires sociaux. Les contributeurs à la rédaction de cette note en sont convaincus : oui, la réforme se fera. Mais à quels coûts et au terme de combien de compromis ? Pour l’accompagner, la Chaire TDTE développe ici ce qu’elle considère comme les dix principes d’une réforme réussie.
Quelle politique pour la jeunesse ?
Akiko Suwa-Eisenmann
Fort d’une discussion entretenue avec près de 16 000 jeunes de 18 à 28 ans au cours des derniers mois, le Cercle des économistes se livre à une synthèse des enjeux pour cette génération. Comment répondre à ses attentes et objectifs ? Selon Akiko Suwa-Eisenmann, il est essentiel de revoir l’ensemble des principes de base : définition des socles communs, financement des études, transition vers la vie active, responsabilité des entreprises…
Pour sauver les villes, il faut sauver les campagnes
Jean-François Laurent
La pandémie de Covid-19 et ses différents confinements ont profondément changé le rapport des Français avec la ville et les campagnes. Le télétravail a poussé de nombreux foyers à choisir l’exil des grandes métropoles pour chercher et trouver un autre mode de vie. De nombreux autres enjeux sont dans la balance comme le numérique et l’environnement.
Les cinq dysfonctionnements à corriger sur le marché du logement
Erwann Tison
Cette note dresse la liste de cinq dysfonctionnements à corriger, aux yeux d’Erwann Tison, sur le marché du logement, du pouvoir d’achat écorné par la cherté de l’habitat à l’accentuation des inégalités sociales et de patrimoine. Un rééquilibrage général, notamment territorial et environnemental, s’impose pour restaurer la confiance locative et l’équité sociale.
Préserver le pouvoir d’achat dans un monde incertain
Hippolyte d’Albis
Des producteurs aux consommateurs en passant par les commerçants, l’inflation est devenue la première préoccupation des Français. Tous se plaignent de la hausse des prix à laquelle plus personne, ou presque, n’était habitué – au moins aussi rapide. Quelles marges de manœuvre pour les pouvoirs publics ? Quelle attitude pragmatique adopter ?
Décroissance ou croissance durable ?
Lionel Ragot
Existe-t-il des limites naturelles à la poursuite de la croissance ? Est-ce que la décroissance peut être source de prospérité ? Une croissance durable est-elle possible, à quelles conditions ? Dans quel cadre environnemental ? A l’aide d’une riche ressource bibliographique, Lionel Ragot met cartes sur table et pose le débat de manière sereine.
Des pistes pour l’enseignement supérieur et la recherche
Laurent Batsch
Les faiblesses du système français sont apparues au grand jour avec le classement international de Shangaï publié en 2004. Logique à l’époque, la réforme n’ira pas assez loin. A tout le moins, ses effets sont aujourd’hui difficilement perceptibles. Après un complet état des lieux du système actuel, Laurent Batsch dissèque le principe d’autonomie des universités et analyse l’enjeu de la convergence des universités et des écoles. D’évidence, la primauté du projet académique dépend fortement des territoires et leurs collectivités.
Eviter une prochaine crise financière
Bertrand Jacquillat
Eviter une prochaine crise financière, et notamment la possibilité d’un risque imminent d’une crise boursière. Question d’autant plus légitime à l’heure de la guerre en Ukraine et des interrogations autour de son impact sur l’activité économique mondiale. Selon Bertrand Jacquillat, si les prévisions boursières annonçant un désastre imminent sont une activité très répandue, les scenarios plus optimistes sont, à tort, ignorés.
Mieux orienter l’épargne vers le financement en fonds propres des entreprises innovantes
Michel Didier, Denis Ferrand & Emmanuel Jessua
Jamais la France n’a accumulé autant d’épargne que depuis le début de la pandémie de Covid-19. Confinements, baisse contrainte de la consommation… tout a poussé les Français qui en avaient les moyens à mettre de côté l’argent non dépensé. Mais, ainsi placé, est-il bien utilisé ? Rien n’est moins sûr. D’évidence une réallocation des moyens s’impose face aux chocs qui, dans l’actuel contexte géopolitique, risquent de peser sur les perspectives de croissance.
Ne pas sous-estimer les enjeux du numérique
Françoise Benhamou & Anne Perrot
Internet, 5G, fibre, fiscalité des géants du web, liberté d’expression… notre quotidien en est imprégné, quelles que soient les générations. Mais ce monde est-il suffisamment régulé face aux enjeux économiques, sociaux et concurrentiels qu’il représente ? Après un précieux rappel du contexte et des enjeux, les auteures de cette note énumèrent une série de propositions qui apparaissent comme une aide à la décision pour les acteurs économiques et politiques.
Quelle politique agricole pour la France ?
Philippe Chalmin
La production agricole est multiple mais, comme l’explique l’auteur de cette note : il n’y a pas de bonne et mauvaise agriculture. Le politique a toujours hésité entre le modèle d’avant à préserver, et la modernité qui induit de nombreuses peurs et incompréhensions. La France fut une terre agricole. Elle ne l’est plus que très partiellement.
Nourrir les populations
Philippe Tillous-Borde
La guerre en Ukraine, grenier à blé d’une partie de la planète, jette un nouvel éclairage sur l’impérieuse nécessité d’une stabilité alimentaire mondiale. Les craintes de pénuries et d’émeutes de la faim dans les pays en développement inquiètent et se révèlent comme un facteur géostratégique majeur.
« Quoi qu’il en coûte »… jusqu’à quand ?
Jean-Paul Pollin
Face au dérapage de notre endettement public, il y a urgence. Mais selon Jean-Paul Pollin, il ne faut pas se tromper de débat. Il convient surtout de s’interroger sur la soutenabilité de la dette. Il faut ensuite définir précisément la capacité d’un État à la rembourser.
Repenser notre politique industrielle et notre politique d’innovation
Philippe Aghion
Le déclin industriel tricolore explique aujourd’hui notre abyssal déficit commercial face aux excédents allemands. Pour enrayer ce déclin, la France doit investir plus et mieux dans l’innovation, depuis la recherche fondamentale jusqu’aux process de fabrication. Selon Philippe Aghion, le modèle américain est à prendre au sérieux. La France pourrait largement s’en inspirer pour récréer un écosystème favorable à un redémarrage.
Pourquoi et comment réindustrialiser ?
Christian Saint-Etienne
La France est aujourd’hui le pays développé qui s’est le plus désindustrialisé depuis vingt ans, Que faire pour revenir dans la course ? De l’iconomie entrepreneuriale conceptualisée par l’auteur de cette note, aux questions fiscales, en passant par la transition énergétique et l’éducation de la jeunesse… un nouveau régime industriel s’impose, fondé sur sept piliers solides.
Remettre l’éducation et la formation au cœur du débat
Nathalie Chusseau
Pour être innovante et capable de se réindustrialiser, toute économie doit former correctement sa population. Or, la France est aujourd’hui le pays de l’OCDE où l’origine sociale des enfants pèse le plus lourd dans les résultats scolaires. Toutes les enquêtes le prouvent. Et que dire du 1,5 million de NEETs, ces jeunes ni en étude, ni en formation, ni en emploi ?
Décarbonation : comment réagir aux crises en cours ?
Patrice Geoffron
La sécurité d’approvisionnement énergétique du Vieux continent a été la grande oubliée du débat sur la résilience en pleine crise sanitaire. Comment rectifier le tir ? Patrice Geoffron donne ici les clefs pour comprendre combien la nouvelle donne géopolitique et la transition énergétique vont demander en efforts, à la fois techniques et politiques.
Quelle nouvelle gouvernance pour les entreprises en France ?
Jean-Paul Betbeze
La question cruciale de la gestion des entreprises a été la grande oubliée des dernières élections. Pourtant, améliorer la gouvernance des sociétés est capital pour renforcer leur compétitivité et, de fait, celle de l’ensemble de l’économie française. L’entreprise à mission dont ont on parle de plus en plus n’est pas la seule option.
Une réforme fiscale pour la première partie du XXIe siècle
Alain Trannoy
Une fois engagée, quel visage et quelle ampleur devra prendre cette réforme ? Elle devra être ambitieuse, affirme et démontre Alain Trannoy. Mais une grande réforme fiscale présente toujours des risques, notamment politiques. L’immobilier est au cœur de cette réforme car il regroupe les questions liées au logement, à l’investissement, à l’héritage et aux inégalités. Comment avancer pas à pas sur le chemin d’une réforme pragmatique et efficace ?
Pistes pour réorganiser notre système de santé
Jean-Martin Cohen-Solal
La pandémie de Covid-19 et ses effets sanitaires et économiques ont mis en avant à la fois la résilience du système de soins français, mais aussi ses faiblesses, voire ses errements. Crise des urgences, remotivation, respect et revalorisation des équipes soignantes, proximité (pas gage systématique de qualité), révolution des nouvelles technologies, prévention… Jean-Martin Cohen-Solal dresse des pistes d’actions pour notre système de santé.
Les acteurs sociaux : puissants leviers de la mobilisation collective dans notre démocratie
Claire Thoury
Comment repenser notre modèle de fonctionnement face à une crise de démocratie représentative et une démocratie participative inopérante, voire galvaudée ? Selon Claire Thoury, la question n’est pas de savoir s’il faut ou non faire de la participation mais ce que cela implique en matière de partage des pouvoirs.
Jusqu’où faut-il décentraliser la France ?
Hervé Le Bras
Après un rappel historique nécessaire pour comprendre d’où nous partons, l’auteur de cette note montre qu’il existe des solutions assez simples face à des écosystèmes urbains complexes. Hervé Le Bras explore des pistes destinées à stimuler l’initiative locale dans sa plus large acception.
Repenser les fondements de la protection sociale en France
Philippe Trainar
Quel est l’avenir du système de protection sociale qui a permis aux Français d’amortir les soubresauts de la seconde moitié du XXe siècle ? Comment répondre aux défis croissants des risques climatiques, géopolitiques et sanitaires, entre pandémie et vieillissement de la population ? Le chantier de la protection sociale doit répondre à l’urgence politique. Philippe Trainar dessine cinq pistes de réflexion essentielles.
Comment faire rebondir la France ?
Jean-Hervé Lorenzi & Alain Villemeur
La question s’impose à plus d’un titre. Dans le contexte d’incertitudes géopolitiques et géostratégiques mondiales d’abord, dans la perspective du nouveau quinquennat surtout. Les défis que la France doit relever sont nombreux mais pas insurmontables.
Sur quelles questions faut-il construire un programme économique ?
Patrick Artus
De quelles réformes et politiques structurelles la France a aujourd’hui besoin face à un monde en rapide et profonde mutation ? A la lumière du contexte économique général lors des dernières élections, Patrick Artus liste huit priorités pour la France.
La mer : l’horizon bleu pour la France
Sabine Roux de Bézieux
L’importance de la mer, capitale pour notre pays, est une réalité souvent ignorée du grand public. De par ses quelque 20 000 kilomètres linéaires, l’espace côtier français métropolitain recèle bien des ressources. Et que dire de nos espaces portuaires dédiés à la pêche, au commerce international et au tourisme ? De nos côtes jusqu’aux eaux profondes, Sabine Roux de Bézieux explore tous les champs du possible d’une « Blue Economy » encore trop méconnue.
Où va l’Europe ?
Christian De Boissieu
Faut-il plus, et surtout mieux d’Europe ? Christian de Boissieu dessine les pistes concrètes, au premier rang desquelles la mise en place de stratégies industrielles ambitieuses, réussir la transition énergétique et écologique, concrétiser l’Europe de la Défense, redéfinir les règles budgétaires communes, etc. Voici une mise en perspective des défis et opportunités de la gouvernance européenne.
Pour la France, la contrainte externe n’a pas disparu…
André Cartapanis
On prétend trop souvent que la contrainte externe a disparu depuis que nous nous trouvons en union monétaire. Cette assertion est inexacte. Pour la France, le poids de la contrainte externe se trouve reporté sur la soutenabilité de l’endettement externe et du financement des déficits budgétaires et, par extension, sur la fixation des taux d’intérêt à long terme.
Développer une croissance inclusive et durable dans les pays de l’Union africaine
Les membres du Cercle des économistes
Quelles opportunités s’offrent aujourd’hui au continent africain ? Comment les transformer en faveur des populations locales ? Comment développer l’investissement et à quel niveau la France peut apporter sa pierre à l’édifice ? Comment rendre la dette durable ? Des réponses existent.
La prospérité commune : un défi pour les démocraties, à l’âge du numérique
Philippe Lemoine
Le 17 août 2021, Xi Jinping a défini « la prospérité commune » comme le nouvel horizon de la Chine. Une ambition qui pourrait être un vrai défi pour les démocraties occidentales. Au-delà du besoin de réformes nécessaires pour rester dans la course, c’est un véritable changement de référentiels et de cadres d’analyse qui s’impose à nous.
Quelle politique d’immigration pour la France ?
Emmanuelle Auriol et Hillel Rapoport
90% des immigrés dans le monde sont en mouvement soit pour étudier, soit pour travailler… c’est-à-dire pour raison économique. La France ne peut ignorer cet enjeu alors que beaucoup de secteurs d’activité sont touchés par le manque de main d’œuvre, à tous niveaux de qualification.
Construire un capitalisme européen
Eric Le Boucher
Réchauffement climatique, crise du Covid-19, guerre en Ukraine : les récentes crises mettent l’adoption d’un « capitalisme européen » sur le haut de la pile des dossiers du futur président de la République. Mais ce capitalisme alternatif ne pourra réussir que s’il s’accompagne de la reconstruction d’une classe moyenne, seul rempart au délitement des sociétés contemporaines.