Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Tytti TUPPURAINEN

  • Ministre des Affaires européennes et des participations de l'Etat dans les entreprises
  • Gouvernement de Finlande

Biographie


La ministre des Affaires européennes et de l'Orientation de la propriété Tytti Tuppurainen, M.A., né en 1976 à Oulu, est députée du Parti social-démocrate.

Mme Tuppurainen est devenue membre du conseil municipal de Oulu en 2000 et a occupé divers postes de direction au sein du conseil régional de Oulu depuis 2001. 

Tytti Tuppurainen est devenue membre du Parlement pour la première fois après s'être présentée avec succès dans la circonscription électorale d'Oulu en 2011. Elle a travaillé pendant huit ans au sein de la commission de l'agriculture et des forêts et de la grande commission. Au sein de la Grande Commission, où elle a occupé le poste de vice-présidente en 2015-2019, Tuppurainen a pu influencer la politique européenne de la Finlande. Elle a également œuvré à l'avancement des affaires et de la coopération européennes en tant que présidente du groupe de travail sur l'Europe de son parti et en tant que membre de la présidence du Parti des sociaux-démocrates européens.

Au delà de sa carrière politique, Mme Tuppurainen a été active dans diverses organisations de la société civile. Elle a présidé la Fédération finlandaise des 4H en 2012-2016 et l'Association finlandaise des Nations unies en 2018-2019. En tant que féministe et défenseur de l'égalité des sexes, Tytti Tuppurainen a également été impliquée dans des organisations de femmes. Elle est leader des femmes sociales-démocrates de Finlande depuis 2014, et a présidé le conseil d'administration de la Coalition des associations de femmes finlandaises (NYTKIS) en 2018 et le Réseau des femmes au Parlement de Finlande en 2018-2019.


Interventions