Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Branko MILANOVIC

  • Professeur
  • City of New York University Graduate Center

Biographie


Branko Milanovic est chercheur principal au Stone Center on Socio-economic Inequality de la City University of New York. En 2019, il a été nommé titulaire honoraire de la chaire Maddison à l'université de Groningue. Il a obtenu son doctorat en économie (1987) à l'université de Belgrade avec une thèse sur les inégalités de revenus en Yougoslavie. Il a été économiste principal au département de la recherche de la Banque mondiale pendant près de 20 ans, qu'il a quitté pour écrire son livre sur l'inégalité des revenus dans le monde, Worlds Apart (2005). Il a été associé principal à la Carnegie Endowment for International Peace à Washington (2003-2005) et a enseigné à l'université du Maryland (2007-2013) et à la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies de l'université Johns Hopkins (1997-2007). Il a été chercheur invité au All Souls College d'Oxford et à l'Universidad Carlos III de Madrid (2010-2011).

Le principal domaine de travail de Branko est l'inégalité des revenus, dans les pays individuels et au niveau mondial, y compris dans les sociétés préindustrielles. Il a publié des articles dans The Economic Journal, Review of Economics and Statistics, Journal of Economic Literature, Economic History Review et Journal of Political Philosophy, entre autres. Son livre, The Haves and the Have-nots (2011), a été sélectionné par The Globalist comme le livre de l'année 2011. Son livre Global Inequality (2016), a reçu le prix Bruno Kreisky du meilleur livre politique de 2016, et le prix Hans Matthöfer en 2018, et a été traduit en seize langues. Il traite des effets économiques et politiques de la mondialisation et introduit le concept de "vagues de Kuznets" successives d'inégalité. En mars 2018, Branko a reçu (conjointement avec Mariana Mazzucato) le prix Leontief 2018 pour l'avancement des frontières de la connaissance économique. Son nouveau livre Capitalism, Alone a été publié en septembre 2019.

Il a contribué à de nombreux articles d'opinion et essais pour Social Europe, VoxEU, The Guardian, Foreign Affairs, Foreign Policy, Vox, The Financial Times, Le Monde, El Pais, La Vanguardia, Le Monde Diplomatique et les blogs ProMarket (U de Chicago), Global Policy (Durham University), Brave New Europe (Berlin). Ses articles de blog sont régulièrement traduits en espagnol (Letras Libres), allemand (Makronom), italien (Fata Turchina) et français (Atlanico).


Interventions