Nourrir les populations
Résumé
L’alimentation de la population en quantité et en qualité est un facteur clé du développement à travers le monde. « Nourrir les populations » dresse les enjeux d’augmentation des productions agricoles pour répondre aux besoins d’une démographie croissante, mais aussi les enjeux d’amélioration et de structuration des filières agricoles et agroalimentaires, en lien avec les besoins et attentes des consommateurs, pour améliorer la souveraineté alimentaire de chaque pays.
Les évolutions démographiques, par leur caractère très hétérogènes en fonction des différentes régions du monde, posent de nombreux enjeux dont celui de l’alimentation des populations. Comment nourrir quantitativement et qualitativement tous les humains de la planète aujourd’hui et demain ?
Par ailleurs, la situation politique mondiale actuelle, avec le conflit russo-ukrainien, révèle le problème de la globalisation des marchés et la dépendance de certaines zones géographiques de la planète pour leur alimentation.
Alors, comment nourrir les populations un monde où la population est en pleine croissance et devant faire face au changement climatique ?
Intervenants
-
World Bank Group // Banque Mondiale
Coordinateur
Modérateur
-
Les Echos