L’évolution des relations Etats-Unis – Chine
Résumé
Il faut prendre la mesure des deux géants, en compétition frontale pour le leadership mondial. Les Etats-Unis pour le garder et la Chine pour l’exercer avant la fin du demi-siècle. Et à la suite des sanctions américaines, la Chine travaille pour acquérir une indépendance aussi forte que possible dans les microprocesseurs et la finance par exemple.
L’Union européenne, incapable d’assurer sa propre défense et soumise aux Etats-Unis, s’est révélée démunie face à l’agression de l’Ukraine par la Russie. Alors que Henry Kissinger appelait de ses vœux la constitution d’un Nouvel Ordre Géostratégique Européen (NOGE) incluant la Russie, dans les années 1990, l’Union européenne n’a pas su, voulu ou pu peser face aux Etats-Unis pour créer ce NOGE au XXIe siècle.
Alors, entre concurrence et coopération, comment les relations sino-américaines impactent-elles l’ordre mondial ? Quelle place pour l’Europe dans ce duopole agité par l’agressivité russe ? Doit-elle prendre parti ou peut-elle proposer une alternative ? Nouvelles routes de la soie, protectionnisme américain, faiblesse de l’UE dans l’énergie et le numérique : quelle est la place de l’Europe ? Faut-il et peut-on encore construire une Europe puissante pour éviter l’écrasement par les deux géants ou par la Russie ?
Intervenants
-
University of Southern California