Les nouveaux secteurs pour produire demain
Résumé
Pandémie, décarbonation et démondialisation sont trois mutations d’importance qui vont profondément marquer le marché du travail dans les années à venir.
D’abord, la pandémie a brutalement changé le rapport au travail. Pour des millions de personnes, l’idée même d’une affectation à un poste de travail a été soudainement remise en cause. Ensuite, la décarbonation change les dynamiques des secteurs. Certains vont être profondément transformés par ce choc, d’autres vont être très sérieusement bousculés. Enfin la démondialisation va graduellement modifier les perspectives de l’emploi – même si nous ne savons pas encore quels postes seront concernés ni à quel rythme.
Ces trois mutations vont transformer le marché du travail. Les entreprises qui se vivaient comme les organisatrices d’une mondialisation imposée aux salariés vont devoir s’y adapter. Les syndicats qui se vivaient comme les défenseurs d’un monde voué à disparaître vont devoir y répondre. Ce ne sera pas un marché plus favorable aux salariés. Au contraire, ceux-ci vont devoir s’adapter à des transformations en profondeur qui remettront en cause leurs acquis.
Ces mutations accélérées vont transformer le rôle des politiques de ressources humaines. Le travail va devenir un bien rare.
Intervenants
-
Université Tunis El Manar/ Faculté des Sciences Economiques et de Gestion / Laboratoire d’Intégration Economique Internationale